Lucile Bordes lauréate 2015 du Prix du Deuxième Roman

Samedi 29 mars 2015, le jury du Prix Littéraire du 2ème roman 2015, sous la présidence de Sorj Chalandon, a décerné son prix à Lucile Bordes pour Décorama publié aux éditions Liana Levi, 2014.

 

Une ville de bord de mer rongée par le béton en barres, quoi de plus banal ? Georges, quadragénaire légèrement obsessionnel, ne parvient pourtant pas à s'y faire et rêve de quitter son métier d'agent immobilier. Justement, une place de gardien de cimetière se libère. Dans le décorama grandeur nature que constitue sa ville, Georges superpose dans sa tête l'ancien au neuf, applique sur les murs les décalcomanies de ses souvenirs et de ses chimères.

 

« Là où je vis, il y a un logement encastré dans le mur d'enceinte du cimetière, raconte Lucile Bordes. Je me suis demandée qui pouvait bien vivre là, et mon imagination a fait le reste. »

Un livre « poétique », avec « une belle langue française », félicite Sorj Chalandon, le président du jury

Lucile Bordes

Rétrospective

Le lancement de l'édition 2014 du Prix Littéraire du Deuxième Roman a eu lieu le 20 septembre dans les locaux de Lecture en Tête. Elle fut suivie d'une conférence de presse et d'un temps d'information sur la critique littéraire.

 

Décorama

15 octobre 2014 : 1ère réunion du comité de sélection

17 novembre 2014 : 2ème réunion du comité de sélection

8 décembre 2014  : délibérations et annonce des 5 romans finalistes

samedi 31 janvier 2015 : délibérations et annonce du lauréat

29 mars 2015 : remise du prix au lauréat dans le cadre du Festival du Premier Roman de Laval suivi d'un café littéraire

Prix 2015 Lucile Bordes

9 romans en lices pour l'édition 2015

pour
non
Image
Décorama
Décorama
(Liana Levi, 2014)

Décorama

Plus d'infos

Une ville de bord de mer rongée par le béton en barres, quoi de plus banal ? Georges, quadragénaire légèrement obsessionnel, ne parvient pourtant pas à s'y faire et rêve de quitter son métier d'agent immobilier. A contrario du mouvement général, municipalité en tête, qui mise tout sur les constructions modernes depuis que les chantiers navals ont fermé. Justement, une place de gardien de cimetière se libère. Un boulot parfait pour se mettre à l'abri de l'agitation du monde et apaiser ses névroses. Mais le jour où les promoteurs envisagent de raser l'immeuble de ses grands-parents pour réaliser une résidence de standing, les « Corniches d'Azur », Georges replonge. Et ce d'autant qu'il a logé dans un appartement de cet immeuble Pénélope, ex-copine de lycée, aujourd'hui jeune veuve pleine de ressources'
Dans le décorama grandeur nature que constitue sa ville, Georges superpose dans sa tête l'ancien au neuf, applique sur les murs les décalcomanies de ses souvenirs et de ses chimères.
 

pour
non
Image
L'euphorie des places de marché
L'euphorie des places de marché
(Serge Safran, 2014)

L'euphorie des places de marché

Plus d'infos

Au cours de son trajet quotidien dans les embouteillages, Norbert Langlois trouve la sérénité grâce au doux son de la radio : des économistes inquiets annoncent sans cesse une catastrophe inéluctable. Ce trentenaire acquis aux lois du marché ne doute pas que, lui, directeur de Buronex, saura faire de son entreprise le fer de lance d'un marché déclinant. Si seulement il parvient à se débarrasser d'Agathe. Une guerre d'usure s'engage entre le jeune cadre dirigeant et la secrétaire de direction qui, avec plus de vingt ans d'expérience, maîtrise à la perfection l'art de ne rien faire. Ce qui parfois aboutit à d'excellents résultats...

pour
non
Image
Les buveurs de lune
Les buveurs de lune
(Alma, 2014)

Les buveurs de lune

Plus d'infos

Paris, automne 2011. Balthazar erre comme une âme en peine depuis l'internement forcé de son grand frère Stan. Les bords de Seine sentent la vase, les cuites à gogo n'y font rien. Tout l'ennuie, tout l’écœure dans cette ville rongée par la gale des temps. Sa rencontre improbable avec la pétillante Sarah et le retour du frère prodigue changeront radicalement la donne. Ensemble, ils réinventeront un monde à leur image le temps d'une fugue enchantée loin des trottoirs parisiens. Mais avec Stan à la barre, le rêve, à tout moment, menace de tourner court... Ode à la vie et à la jeunesse, 95 rue de Rennes est aussi un voyage initiatique à travers la France d'aujourd'hui. Des troquets de Clignancourt aux villages pyrénéens, le roman s'invite à toutes les tables avec humour et réalisme et brosse le portrait d'une génération moins soumise qu'elle le paraît.

pour
non
Image
Plus noire avant l'aube
Plus noire avant l'aube
(Stock, 2014)

Plus noire avant l'aube

Plus d'infos

Les guerres, les exodes ont été leurs terrains d’aventure. La littérature, leur viatique. Les Hartmann n’ont eu de cesse de lui rendre hommage. Ce qu’ils ignoraient, c’est qu’à leur tour ils deviendraient des personnages de roman.
Partant de la correspondance réelle d’une famille de médecins parisiens d’origine russe, l’auteur a bâti une fiction. D’Odessa à Bobigny, Victor, Olga, André, Gabrielle et les autres vont traverser le XXe siècle avec une gracieuse désinvolture. Comme l’entomologiste, on les observe avancer dans la pénombre des tragédies de l’Histoire et des secrets de famille. Et, toujours, recouvrer la lumière.

pour
non
Image
Incident voyageurs
Incident voyageurs
(Seuil, 2014)

Incident voyageurs

Plus d'infos

L’enfer, tout passager d’un train de banlieue sait à quoi il pourrait ressembler : un wagon bondé, abandonné quelque part sur le réseau, après avoir vogué d’incident en incident. Coincés dans un tunnel du RER A, les deux mille voyageurs entassés n’ont tout d’abord pas voulu y croire. Ça ne durerait qu’une heure, qu’une matinée tout au plus. Les semaines, les mois passent, les années peut-être, car les montres aussi se sont arrêtées, sauf une que chacun trafique à sa guise. Dans ce huis clos, Anna, jolie mère célibataire, Vincent, cadre supérieur raffiné, et Kevin, entreprenant chômeur en fin de droits, se demandent comme tous les autres s’ils sont les derniers des oubliés, les uniques survivants d’une catastrophe ou les participants d’un stage de réinsertion, et ce qu’ils ont fait pour mériter cela.
Qu’être, que faire dans cette foule définitive ? Aux commandes de ce roman à trois voix, conte cruel de la surpopulation, de la promiscuité et de l’emploi que les hommes font les uns des autres, le lecteur savourera enfin tout le temps perdu dans les transports en commun.

pour
non
Image
Visions de Barbès
Visions de Barbès
(Grasset, 2014)

Visions de Barbès

Plus d'infos

Le 12 avril 2012, Richard Debuisne, auteur, acteur, mon complice sur les plateaux de cinéma et aussi mon compagnon, a quitté ce monde. Sans celui qui tenait le premier rôle dans ma vie, j’ai marché dans les rues de Barbès, mon quartier jusqu’alors traversé comme un décor peuplé d’une multitude d’inconnus sur lequel mon regard se posait à peine. J’ai alors “fait le point”, comme on dit au cinéma, sur ces êtres qui devinrent, le temps d’un regard, d’une parole, d’un frôlement ou d’un heurt, des personnages principaux.
Je revenais chez moi et, l’imagination faisant le reste, j’écrivais.
Dans l’appartement silencieux, intimement liée par la pensée à celui avec lequel j’avais tant aimé vivre et travailler,  s’est peu à peu élaborée cette suite de textes.

pour
non
Image
La trinité bantoue
La trinité bantoue
(Zoé, 2014)

La trinité bantoue

Plus d'infos

Mwána vit dans un pays au cœur de l’Europe, avec ses cousins blancs qu’il connaît bien. Certains parmi eux sont décidés à chasser les moutons noirs de leur territoire. La traque est lancée, les esprits s’échauffent. C’est dans ce contexte que Mwána cherche un emploi. Et rien n’est gagné.
Le jour où il décide de dépenser ses derniers centimes pour entendre la voix de sa mère restée là-bas, au Bantouland, sa vie se fige dans une parenthèse douloureuse. Mwána ne la reconnaît plus. Ah Nzambé ! Il traverse des moments cailloux dont il sait malgré tout savourer le sel. Grâce à son esprit vif et profondément joyeux, grâce à Ruedi le rouquin, à Madame Bauer la passionaria, ou encore grâce à Kosambela, sa sœur très catholique.
 

pour
non
Image
L'incertitude de l'aube
L'incertitude de l'aube
(Buchet Chastel, 2014)

L'incertitude de l'aube

Plus d'infos

En ce jour de Fête de la Rentrée, à Beslan, Anushka est heureuse. Elle court avec Miléna, sa meilleure amie, sur le chemin de l’école. A peine arrivée, elle se retrouve prise au piège dans le gymnase. Ils seront plusieurs centaines d’enfants, prisonniers de terroristes tchétchènes. C’était il y a dix ans.
D’un bout à l’autre de ce roman émouvant, le lecteur va suivre les pensées d’Anushka, qui égrène les souvenirs. Progressivement, avec la faim et la soif, avec la peur, la conscience de la jeune fille va glisser dans un imaginaire qui se substitue au réel.
Roman poétique et grave, L’Incertitude de l’aube est un hommage à l’enfance.

Composition du jury

Comité de sélection : Michelle BELAUD (Retraitée de la fonction publique hospitalière), Séverine CALLET (Bénévole en bibliothèque), Marine ENDELIN (Etudiante), Alain FAURE (Enseignant), Marc GANDONNIERE (Documentaliste), Jean-Louis GOHIER (Educateur spécialisé), Dany GRARD (Ingénieur, responsable qualité), Brigitte MALIGORNE (Présidente de Lecture en Tête et enseignante), Delphine PINEL (Préparatrice en pharmacie, animatrice d'ateliers d'écriture), Caroline RABIN (Etudiante), Marie-Andrée REBILLARD (Retraitée)

Jury Final : Soazig BERTHELOT, Maryvonne BOULEN (Retraitée de l'enseignement), Fabienne CHARDON (Libraire), Marc FONTAINE (Etudiant), Vanessa GENDRIN (Formatrice), Laurence RENOUX

Le jury d'auteurs : Sorj CHALANDON, Yahia BELASKRI, Didier MÉNY, Fabrice MILLON DESVIGNES, Wilfried N'SONDÉ

Ils en parlent...

Lucile Bordes presse 1-2015
Lucile Bordes presse 2-2015