Créé à l'initiative de l’association Québec-France, le Prix Marie-Claire-Blais voit le jour en février 2003. Marie-Claire Blais, auteur québécois, a accepté d’associer son nom au Prix. En 2007, le Prix littéraire prend de l’ampleur en signant une entente de collaboration avec le Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines.

Le Prix Littéraire Québec-France Marie-Claire Blais récompense au Québec un auteur français pour son premier roman. Dans l’esprit de collaboration qui caractérise les associations Québec-France, les régionales de France-Québec sont invitées à choisir un roman et à le soumettre à Québec-France.

Logo prix Marie Claire Blais

Sur référence des régionales de France-Québec et du Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines, trois finalistes sont élus par le jury qualifié de l’association Québec-France. La délibération finale revient aux comités de lecture des différentes régionales qui composent l’association.

Le lauréat est annoncé lors d’une cérémonie qui se déroule au Salon International du livre de Québec. Il y reçoit alors le certificat du Prix Littéraire Québec-France Marie-Claire Blais accompagné d’une bourse de 2000$ CAD (environ 1500 euros). S’ensuit une tournée de promotion dans différentes régions du Québec.

Lauréats du Prix

Le 13 mars dernier, le réseau Québec-France/Francophonie a décerné l'édition 2023 du Prix Littéraire Québec France Marie-Claire Blais à Caroline Hinault pour Solak (Le Rouergue, 2021).
Félicitations Caroline !!!!

La remise du prix a eu lieu le 14 avril dernier à Québec et l'auteure bénéficie d'une tournée promotionnelle au Québec."
Au départ la sélection comptait 13 premiers romans retenus pour l'édition 2022 du Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines.

En juin dernier, le jury qualifié de l'association Québec-France a révélé les 3 finalistes du Prix Marie-Claire Blais 2024

- Françoise Colley pour Vivantes (Mialet-Barrault, 2022)

- Céline Righi pour Berline (Le Sonneur, 2022)

- Laurine Thizy pour Les maisons vides (L'Olivier, 2022)

Le lauréat sera annoncé en avril 2024. Il succèdera à Caroline Hinault pour Solak (Le Rouergue, 2021) et sera invité pour une tournée promotionnelle au Québec.

Les lauréats précédents

• éditions 2023 : Caroline HINAULT pour Solak (Le Rouergue, 2021)
  • éditions 2022 : Salomé BERLEMONT-GILLES pour Le premier qui tombera (Grasset, 2020), autrice invitée en 2021 au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines
  • édition 2021 : David ZUKERMAN pour San Perdido (Calmann-Lévy, 2019), auteur invité en 2020 au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines (annulé en raison de la crise sanitaire), puis à nouveau lors de l'édition 2021
  • édition 2020 : Pauline DELABROY-ALLARD pour Ça raconte Sarah (Minuit, 2018), auteure invitée en 2019 au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines
  • édition 2019 : Catherine GUCHER pour Transcolorado (Gaïa, 2017), auteure invitée en 2018 au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines
  • édition 2018 : Guy BOLEY pour Les fils du feu (Grasset, 2016), auteur invité en 2017 au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines
  • édition 2017 : Parisa REZA pour Les jardins de consolation (Gallimard, 2015), auteure invitée en 2016 au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines
  • édition 2016 : Gautier BATTISTELLA pour Un jeune homme prometteur (Grasset, 2014), auteur invité en 2015 au Festival du Premier Roman et des Litttératures Contemporaines
  • édition 2015 : Alexandre POSTEL pour Un homme effacé (Gallimard, 2013), auteur invité en 2014 au Festival du Premier Roman et des Litttératures Contemporaines. Alexandre Postel a obtenu le Prix Littéraire du 2ème roman 2016, décerné par Lecture en Tête, pour L'ascendant (Gallimard, 2015).
  • édition 2014 : François GARDE pour Ce qu'il advint du sauvage blanc (Gallimard, 2012), auteur invité en 2013 au Festival du Premier Roman
  • édition 2013 Eric SOMMIER pour Dix (L'Arpenteur/Gallimard, 2011), auteur invité en 2012 au Festival du Premier Roman de Laval
  • édition 2012 : Véronique BIZOT pour Mon couronnement (Actes Sud, 2010), auteur sélectionné par Lecture en Tête pour son premier roman
  • édition 2011 : Liliana LAZAR pour Terre des affranchis (Gaïa, 2009), auteur sélectionné par Lecture en Tête pour son premier roman