Bien consciente que la littérature favorise la curiosité et développe le jugement critique, qu'elle permet aussi de mieux maîtriser la communication orale et d'exprimer ses émotions, l'association intervient toute l'année, sous différentes formes auprès du jeune public (à partir de 14 ans).

Afin d'inciter le public scolaire à la lecture de romans contemporains et de les sensibiliser à la littérature contemporaine vivante, Lecture en Tête propose aux collégiens et lycéens du département la lecture de 4 titres (2 romans adultes et 2 romans ado/young adult), ainsi que des rencontres avec des écrivains, primo-romanciers et auteurs confirmés.

En saison :

• des rencontres d'auteurs.trices sont organisés dans les établissements scolaires ligériens : une rencontre est déjà prévue le jeudi 7 décembre 2023 avec Sorj Chalandon auprès de deux classes de seconde du lycée Ambroise Paré (Laval-53) autour de son nouveau roman "L'enragé" (Grasset, 2023) ;

• des ateliers d'écriture ou thématiques avec les auteurs.trices : "Les mots en l'air" atelier animé par Néhémy Pierre-Dahomey est en cours d'organisation auprès d'une classe de 3e du collège Paul Langevin (Evron-53). L'auteur interviendra aussi à l'UCO (Université Catholique de l'Ouest) de Laval pour une rencontre avec les étudiants en licence Information Communication Journalisme (en novembre).

Dans le cadre des rencontres scolaires du Festival (2journées) :

• des ateliers d'écriture en lien direct avec les premiers romans lus, animés par des écrivains.es

• des ateliers de mise en voix et en espace basés sur des extraits de premiers romans, animés par des comédiens.nes

• des rencontres thématiques pour explorer certains sujets, thèmes, réflexions abordés dans les premiers romans 3 écrivains/animateurs d'ateliers

Ce sont près de 600 collégiens et lycéens de la région des Pays de La Loire que nous recevons chaque année lors de ces deux journées d'immersion autour de la littérature, du livre, de la lecture, de l'écriture.

Afin d'accompagner au mieux les enseignants, deux journées de formation intitulées «Accompagner sa classe au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines» sont organisées. Ce stage est animé par des intervenants de la Délégation à l'éducation artistique et à l'action culturelle du rectorat. L'objectif est de construire des outils pédagogiques, mais aussi d'expérimenter des activités concrètes et directement réutilisables en classe, avant et après le festival.

Des temps d'échange avec l'équipe de Lecture en Tête sont également prévus pour former les enseignants à la rencontre des élèves avec les romanciers. Stage organisé en janvier ou février 2024 (en cours)

Adhésion des établissements

Les établissements adhèrent à Lecture en Tête à hauteur de 40 € pour l'année (que l'établissement compte une ou plusieurs classes impliquées dans le Festival). Seule l'adhésion à l'association est requise pour participer au Festival, Lecture en Tête prenant en charge les rémunérations des auteurs et intervenants, leurs déplacements, hébergement et restauration.

À propos des 4 romans proposés aux jeunes

Lecture en Tête a sélectionné, en octobre 2024, 4 premiers romans pour les jeunes : 2 premiers romans « adultes » et 2 premiers romans ado. Les deux premiers romans « adultes » sont issus de la sélection des 16 premiers romans faite par des lecteurs et lectrices de l'association ; les deux premiers romans ado sont choisis en partenariat avec la librairie Jeux Bouquine, auxquels s'associent deux ou trois lecteurs de l'association.

Voici les 4 titres proposés aux jeunes pour la saison 2023-2024

• Je me souviens de Falloujah, Feurat Alani, (JC Lattès, 2023)

• Sous les étoile de Bloomstone Manor, Mary Orchard (Casterman, 2023)

• Ni pleurs, ni pardon, Vincent Quivy (Éditions de l'Observatoire, 2023)