Créée en 1992, l'association Lecture en Tête s'est donnée pour objectifs de promouvoir la lecture auprès du plus large public, et de mettre en lumière la richesse et la diversité de la littérature contemporaine, en soutenant notamment les jeunes écrivains.
Le Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines a tout d'abord vu le jour il y a 30 ans. Puis l'association Lecture en Tête a proposé, à chaque saison, des rencontres d'auteurs, principalement le suivi des auteurs repérés et sélectionnés pour leur premier roman. Depuis 2009, une résidence d'écrivain en Mayenne est proposée aux auteurs repérés dès leur premier roman afin de les aider dans l'accomplissement de leur œuvre. Riche de toutes ces expériences, il semblait judicieux que l'association propose un prix littéraire, toujours dans le but d'encourager ces jeunes écrivains.
Présentation du prix
Le Prix Littéraire du 2ème roman vise à distinguer un écrivain, repéré dès son premier roman par l'association, pour sa qualité littéraire, la promesse d'une œuvre en devenir.
Il a pour objectifs :
- de favoriser la création littéraire contemporaine de langue française
- d'encourager les jeunes écrivains et la diffusion romanesque
- de susciter un intérêt accru pour ces écrivains et leurs œuvres peu connus
- de renforcer la cohérence des activités de Lecture en Tête en faveur de la lecture et de la littérature
Le Prix Littéraire du 2ème roman est annuel. D'une valeur de 2 000 €, il est remis lors d'une cérémonie officielle, à Laval, dans le cadre du Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines, en présence du président du jury Sorj Chalandon.
Les critères de sélection
La sélection porte sur tous les 2èmes romans (fictions) des auteurs déjà sélectionnés pour leur premier roman au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines. Ceux-ci doivent être publiés l'année civile précédant la remise du prix.
Les titres de la sélection sont adressés directement par les éditeurs à l'association en 11 exemplaires considérant les 11 membres du comité de sélection. En aucun cas, le comité de sélection ne débattra sur les romans non reçus.
Ne sont pas retenus les romans historiques, romans noirs, policiers, romans de science-fiction, fantastiques, autobiographies, biographies romancées. Ne sont pas retenus les auteurs ayant publié plus de deux romans.
Les étapes de la sélection
1/ le comité de sélection : le comité de sélection, composé de 11 membres, réunit des lecteurs, principalement mayennais, choisis pour leur intérêt confirmé pour la lecture (sur candidature).
Le comité de sélection s'engage :
- à lire toute la production des 2èmes romans parus dans l'année, entre septembre et décembre
- à se réunir mensuellement, soit 3 fois, pendant cette même période pour débattre ; pour chaque séance, une feuille de route est remise à chaque membre du comité de sélection. Tous les ouvrages doivent être lus avant la réunion qui donne lieu à discussion
- à délibérer et sélectionner en décembre les 5 romans finalistes.
2/ le jury final : le jury final, sous la direction du Président du jury Sorj Chalandon, composé de 6 lecteurs et 5 auteurs, soit 11 membres, reçoit en décembre les 5 romans finalistes.
Fin janvier, le jury final se réunit à Laval pour débattre, voter et désigner le lauréat.
3/ le lauréat : dès les délibérations, le lauréat est averti et invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour la remise du prix.
Le lauréat s'engage à faire partie du jury final du prix pour l'édition suivante.