Lecture en Tête
Promotion de la littérature contemporaine,
soutien à la création littéraire
et accompagnement à la lecture
Lecture en Tête, association loi 1901 créée en 1992, œuvre pour la promotion de la lecture et de la littérature contemporaine auprès du plus large public (grand public, public jeune - à partir de 15 ans -, public empêché ou éloigné de la lecture).
Lecture en Tête organise des événements autour du livre et de la littérature, et met également en oeuvre des actions pour sensibiliser le public à la jeune littérature contemporaine. En 30 ans Lecture en Tête a invité plus de 500 auteurs lors de rencontres avec les lecteurs mayennais.
la sélection des premiers romans et le Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour découvrir la jeune création littéraire francophone
la sélection des premiers romans : des lecteurs, adhérents de l'association, sélectionnent 16 premiers romans francophones parus dans l'année à compte d'éditeur parmi 200 titres reçus (critères de sélection dans l'onglet Festival)
Ce travail de lecture commence ainsi dès le mois de novembre et fait l'objet de plusieurs rencontres entre lecteurs entre mai et octobre.
Tout lecteur peut participer à cette sélection, il suffit d'être adhérent ou de faire partie d'une structure adhérente (bibliothèques, établissements scolaires, structures culturelles et sociales, etc).
A cette sélection de 16 premiers romans sont ajoutés deux premiers romans ado ou "young adult" sélectionnés par la libraire Jeux Bouquine (parmi une dizaine de titres parus dans l'année) , en lien avec des lecteurs sensibles à cette littérature.
Chaque année, une sélection de 18 premiers romans est annoncée en octobre lors de l'ouverture de saison de Lecture en Tête. Elle est ensuite proposée en lecture à l'association, dans une quarantaine de bibliothèques du département, des comités de lecture et établissements scolaires. Les primo-romanciers sélectionnés sont invités au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines qui se déroule tous les ans à Laval au printemps.
le Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines : pendant quatre jours, une quarantaine d'écrivains, jeunes talents et auteurs plus confirmés, ont rendez-vous avec leurs lecteurs au rythme de cafés littéraires, tables rondes, rencontres scolaires, lectures, dédicaces, films, expositions, etc.
la saison littéraire : causeries littéraires et rencontres thématiques pour échanger avec des écrivains autour de leurs romans
Des rencontres d'auteurs sont proposées d'octobre à juin dans le département de la Mayenne. Il s'agit principalement d'auteurs repérés dès leur premier roman par l'association et qui ont une actualité littéraire dans l'année, ou de rencontres avec d'autres noms de la littérature contemporaine.
Ces causeries littéraires sont ouvertes à toutes et à tous, et gratuites.
Pas besoin d'avoir lu le(s) livre(s) avant, c'est aussi pour celles et ceux qui souhaitent découvrir !
la résidence d'écriture et le Prix Littéraire du deuxième roman pour soutenir la création littéraire
la résidence d'écrivain : un écrivain est accueilli pendant trois mois sur le territoire de la Mayenne pour écrire un roman, rencontrer des lecteurs et animer des ateliers ou rencontres dans les bibliothèques, librairies, établissements scolaires, structures culturelles et sociales, etc
le Prix Littéraire du 2ème roman : des lecteurs récompensent un deuxième roman paru dans l'année parmi une sélection d'une dizaine de titres.
Chaque année, un appel à candidature est lancé en mai-juin pour constituer le jury du prix. Avis aux lecteurs (adhérents ou non-adhérents) et à toutes celles et ceux qui souhaitent vivre une expérience originale et collective !
des journées de réflexion et des stages de formation autour de la lecture et de la littérature...
... organisés pour accompagner les professionnels du livre, bénévoles et lecteurs, comme la journée professionnelle proposée dans le cadre du Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines.
des ateliers lecture pour accompagner le public dit empêché ou éloigné de la lecture
Lecture collective et à voix haute d'un premier roman pendant une dizaine de séances dans le but de rencontrer son auteur au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines. Les ateliers lecture sont encadrés par des bénévoles et proposés dans des structures telles que maisons de quartier, ESAT, maison d'arrêt, habitats jeunes, hôpital, etc
Lecture en Tête, c'est aussi une centaine d'adhérents, une quarantaine de bénévoles actifs, une soixantaine de partenaires culturels et socio-culturels, des partenaires institutionnels fidèles, un réseau de partenaires médiatiques locaux et nationaux, une co-présidence composée de neuf membres et deux professionnelles engagés dans la promotion de la lecture et de la littérature.
Lecture en Tête, c'est aussi un local situé dans le centre historique de Laval. Le local est ouvert au public, c'est un lieu de lecture, de réunions, de prêt de livres.
Le local dispose d'une bibliothèque consacrée au roman contemporain francophone, un fonds est spécialement dédié au premier roman francophone des 30 dernières années. Les ouvrages sont disponibles au prêt.