La résidence d'écriture en Mayenne

L'association Lecture en Tête, avec le soutien de l'État (Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire), de la Région des Pays de la Loire, du Conseil Départemental de la Mayenne et de la Ville de Laval, propose une résidence d'écriture sur le département de la Mayenne pour oeuvrer à l'accompagnement et la promotion de la jeune littérature contemporaine

Cette résidence a pour objectifs :

• d'offrir à l'écrivain invité un espace de travail favorable à la création et à l'écriture d'un prochain roman
  • de multiplier les lieux d'accueil de l'écriture contemporaine sur le département
  • de contribuer aux animations culturelles par la programmation de rencontres ou d'animations autour de la littérature
L'immersion dans le département et l'interactivité avec la population étant les deux lignes directrices pour cette résidence de création et de médiation.

Présentation de la résidence

Cette résidence comprend deux grandes activités :

1/ L'écriture
Lecture en Tête et ses partenaires souhaitent accompagner la création littéraire en offrant du temps et des conditions spécifiques à un auteur pour écrire.
C’est pourquoi, 70% du temps est réservé à l’écriture personnelle de l’auteur accueilli. L'auteur a carte blanche pour ce travail d'écriture.

2/ La médiation littéraire
Dans le cadre de la saison littéraire mise en place par Lecture en Tête et des projets d'animations émanant de bibliothèques du département de la Mayenne, l’auteur en résidence animera des ateliers ou rencontres (ateliers lecture, ateliers d'écriture, rencontres scolaires, rencontres avec le public dit empêché ou éloigné de la lecture, rencontres avec d'autres écrivains, ...) définis en concertation avec l'association et les différentes structures relevant des collectivités partenaires.

Cette médiation littéraire, comprenant la préparation et la restitution, représente une activité à répartir en fonction des besoins et disponibilités de chacun.

L'auteur, considéré comme « artiste associé », participera à un maximum des grands rendez-vous de Lecture en Tête : lancement de saison, présentation de la sélection des premiers romans, Festival du Premier Roman et des littératures contemporaines, jury final du Prix Littéraire du deuxième roman.
30% du temps seront réservés à la médiation

Modalités pratiques

La résidence de trois mois sera répartie, par périodes minimales de 2 semaines consécutives à 1 mois, entre octobre et mai, et sera définie entre l'auteur et les organisateurs. Cette répartition est modulable et peut être assouplie selon la situation personnelle de l'auteur.

L’auteur réside à Laval, dans un appartement mis à disposition par la ville. Il est souhaité que l’auteur possède le permis de conduire pour pouvoir être autonome.

La résidence se doit de rayonner sur le département de la Mayenne (commune, communauté de communes ou pays). L’auteur sera donc amené à se déplacer régulièrement.

Il est souhaité que l’auteur en résidence s’implique le plus possible dans la vie mayennaise, dans ses activités littéraires, culturelles et artistiques.

Rémunération

Il a été choisi de rémunérer l’auteur en résidence sous forme de droit d’auteur, déclaré à l’URSSAF sur la base de 1800 € net par mois, soit un total de 5400 € net.

Des textes sous forme d’articles , de commentaires, d'édito pourront être demandés au cours de la résidence ou à la fin, à l’occasion d'une potentielle restitution.
Les textes de création personnelle demeurent la propriété de l'auteur.

Tous les déplacements liés aux activités de la résidence sont remboursés sur les bases du coût kilométrique (barème des impôts). Un aller-retour, de son lieu d’habitation à Laval, par période de résidence est également remboursé en fonction du nombre de périodes (5 maximum).

Les frais de nourriture sont à la charge de l’auteur, l’organisation mettant à sa disposition un logement équipé d’une cuisine et du matériel nécessaire à la vie quotidienne.

Critères principaux du choix de l'auteur

L’auteur en résidence en Mayenne est un auteur qui :

• est publié chez un éditeur régulièrement valorisé par les sélections du Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines ou les programmations de Lecture en Tête
  • n’a pas publié plus de cinq fictions adultes
  • a un projet d’écriture personnel en cours
  • accepte d’animer des activités publiques (ateliers d’écriture, lectures, rencontres…)
  • accepte de s’impliquer dans le projet annuel de Lecture en Tête
  • dispose d'un permis de conduire et, si possible, d'un moyen de locomotion personnel (facultatif)