• (Alma, 2014)
    Les buveurs de lune
     
    Pierre Chazal
    (Alma, 2014)
    Les buveurs de lune
    non
    Image
    Les buveurs de lune

    Paris, automne 2011. Balthazar erre comme une âme en peine depuis l'internement forcé de son grand frère Stan. Les bords de Seine sentent la vase, les cuites à gogo n'y font rien. Tout l'ennuie, tout l’écœure dans cette ville rongée par la gale des temps. Sa rencontre improbable avec la pétillante Sarah et le retour du frère prodigue changeront radicalement la donne. Ensemble, ils réinventeront un monde à leur image le temps d'une fugue enchantée loin des trottoirs parisiens. Mais avec Stan à la barre, le rêve, à tout moment, menace de tourner court... Ode à la vie et à la jeunesse, 95 rue de Rennes est aussi un voyage initiatique à travers la France d'aujourd'hui. Des troquets de Clignancourt aux villages pyrénéens, le roman s'invite à toutes les tables avec humour et réalisme et brosse le portrait d'une génération moins soumise qu'elle le paraît.

    Pierre Chazal a publié Marcus (Alma, 2012), Les buveurs de lune (Alma, 2014), Julie's way (Alma, 2016) et C'était demain (Kubik, 2023).

    * 2013 : invité au Festival du Premier Roman pour son premier roman Marcus
    * 2015 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Les buveurs de lune

    non
    Image
    Marcus
    Marcus
    (Alma, 2012)

    Marcus

    Plus d'infos

    Pierrot, la trentaine, écorché au coeur tendre vivant dans les environs de Lille, est en préventive. Pour soulager sa conscience, il écrit à Marcus, le jeune enfant qu’il élève depuis le décès de sa mère Hélène, une toxicomane qui le lui a confié avant de se suicider. Au départ, Pierrot était réticent mais toute sa bande d’amis est venue lui donner un coup de main pour s’occuper du petit. Alors Pierrot le tendre, roi du bagout sur les marchés du Nord, a fini par croire que le bonheur était à portée de main même si son propre père n’avait su lui donner que des coups. C’était sans compter l’ombre portée des années noires qui le mènera derrière les barreaux. Écrit avec une sombre élégance, Marcus donne vie de façon saisissante aux personnages drôles, touchants ou violents de cette saga des sans-voix.

Ses rencontres