Didier Mény : lauréat 2014 du Prix du Deuxième Roman

Samedi 25 janvier, le jury du Prix Littéraire du 2ème roman 2014, sous la présidence de Sorj Chalandon, a décerné son prix à Didier Mény pour À l'est de la nuit publié aux éditions de l'Armançon en 2013.

 

 

Le destin d'Arp, le berger, s'inscrit dans les montagnes qui façonnent sa vie et offrent à ce récit leur beauté et leur violence. L'un de ses fils le suivra, l'autre pas. Histoire immuable de la transmission. A travers un récit âpre et puissant, le lecteur est invité à deviner les sentiments plus qu'à les comprendre, à recevoir les événements plus qu'à les prévoir, à ressentir la nature plus qu'à la visiter.

 

"Ce que j'aime, c'est que ce livre n'est dans aucune de nos modes. Il est d'un autre temps, donc de notre temps. C'est un livre christique, qui parle de dieu, du diable, on y prie beaucoup. C'est un livre sur la transmission entre hommes... et entre frères". Sorj Chalandon.

 

 

 

Didier Mény

Rétrospective

Le lancement de l'édition 2014 du Prix Littéraire du Deuxième Roman a eu lieu le 14 septembre 2013 dans les locaux de Lecture en Tête. Elle fut suivie d'une conférence de presse.

 

 

 

Prix 2014 Didier Meny
A l'est de la nuit

14 septembre 2013 : remise des livres au comité de sélection et conférence de presse

14 octobre 2013 : 1ère réunion du comité de sélection à Lecture en Tête

18 novembre 2013 : 2ème réunion du comité de sélection à Lecture en Tête

9 décembre 2013 : délibérations et annonce des 5 romans finalistes à Lecture en Tête

22 février 2014 : délibérations et annonce du lauréat

20 avril 2014 : remise du prix au lauréat dans le cadre du Festival du Premier Roman de Laval suivi d'un café littéraire

13 romans en lice pour l'édition 2014

pour
non
Image
Moment d'un couple
Moment d'un couple
(Gallimard, 2013)

Moment d'un couple

Plus d'infos

Juliette, ingénieur dans l'informatique, et Olivier, journaliste, ont deux enfants et une vie de couple moderne. Lorsque Olivier avoue à sa femme avoir une liaison, l'univers de Juliette vacille. Comment survivre à la trahison ? C'est à cette question que ce roman, écrit au scalpel, sans concession mais non sans humour, entend répondre. Rien n'y échappe, ni les risques de la vie à deux et les glissements du désir ni les contradictions d'un certain féminisme et la difficulté d'être un homme aujourd'hui.

pour
non
Image
Demain Berlin
Demain Berlin
(Finitude, 2013)

Demain Berlin

Plus d'infos

Tobias, Armand, Franz, ils sont trois. Atterris à Berlin un peu par hasard en quête d’un nouveau départ, la ville va leur offrir une nouvelle normalité, presque une nouvelle famille. La vie paraît simple, les filles fument dans les cafés, on parle pendant des heures, dans toutes les langues, on peint, on écrit un peu, on cherche un lit pour la nuit. Et quand on est seul, qu’il neige dehors, on peut toujours danser jusqu’à l’épuisement au Berghain-panoramabar. Il y fait chaud, on croise un ami, on avale quelque chose pour vivre plus fort et on oublie le passé, on s’oublie. C’est bon. On a trouvé notre nouvelle famille. Les druffis, c’est comme ça qu’on nous appelle.
Un jour on quittera Berlin. Mais pas tout de suite, pas ce soir, demain...

pour
non
Image
Ce sera ma vie parfaite
Ce sera ma vie parfaite
(Philippe Rey, 2013)

Ce sera ma vie parfaite

Plus d'infos

La dernière journée d’une vie peut-elle en révéler le sens ?
En ce matin de printemps, Victor des Ulmières pressent sa mort, tandis qu’autour du domaine rôde Serge, son jeune protégé avec lequel il s’est battu au couteau la veille. L’imminence de la fin force Victor à une relecture lucide de sa vie, oscillant entre passé et présent.
Lui revient sans cesse en mémoire sa famille trop pesante : une mère tôt disparue ; un père dont il n’a connu que le mépris ; une soeur, Aimée la bien nommée, véritable passion de sa vie ; Vivien, un frère cadet haï… Dans sa rumination intérieure, cet homme hanté par l’échec cherche à reconstruire sa vérité.
Et c’est en l’étrange compagnie de jeunes danseurs et musiciens que Victor décide alors d’un événement qui lui donnera la possibilité de traverser déceptions et fantasmes, de faire l’expérience d’une joie fatale. De parachever ainsi sa vie « parfaite »…

pour
non
Image
La biographie
La biographie
(Gaïa, 2013)

La biographie

Plus d'infos

Harry et Zadel souhaitent la meilleure destinée pour leur enfant à venir, un fils, à n'en pas douter. Comme nombre de concitoyens, ils font appel à un biographe pour consigner dans un ouvrage de belle facture la vie de leur progéniture. Mais leurs moyens sont modestes et ils ne peuvent s'offrir que les services d'un biographe de piètre qualité, sorte d'écrivaillon contrarié. La biographie de Simon en sera bâclée.
Et inachevée. Au sortir du pensionnat et de quatre années d'études, le jeune Simon s'ouvre à la vie. Sa ville d'origine est en pleine effervescence. Une atmosphère de liesse accompagne une fin de règne, celle du mémorialiste qui veille à l'ordre moral et régit les existences individuelles. Le monde dans lequel vit Simon est régi par les mots : comme si ce qui n'est pas écrit n'existe pas. Et vice versa.
Voilà qui est commode pour récrire l'histoire. Depuis longtemps Simon a le sentiment que son avenir est tracé. Qu'il a peu de prise sur sa réalité. Eternel bon élève même lorsqu'il se comporte comme un cancre : il le vit comme une malédiction. Or, soudain, la page blanche le gifle avec violence. Simon découvre un exemplaire de sa biographie inachevée. Il lui revient soudain d'inventer la suite. D'imaginer.
Libre, il est libre de vivre selon son bon vouloir. La révélation est vertigineuse et le champ des possibles infini. Autour de lui virevolte Irène, sulfureuse voisine qui tente de faire corriger sa biographie à elle, car on l'a affligée d'une nymphomanie embarrassante. L'imprimeur Grivel fait fortune sur le dos des autres. Et au fond d'un cloître humide, dans une chapelle abandonnée, Ferdinand, autodidacte, est un affranchi en somme.
Avec la douce Sarah, ils se sont libérés du joug des existences prédéterminées. Peut-être pourront-ils aider Simon à écrire la suite de son histoire ?

pour
non
Image
Pour trois couronnes
Pour trois couronnes
(Gallimard, 2013)

Pour trois couronnes

Plus d'infos

Dans le bureau de feu Thomas Colbert, un magnat du commerce maritime, Philippe Zafar, le jeune préposé au classement des archives, découvre un bref texte manuscrit, fort compromettant pour celui qui s’en avérerait l’auteur. Aveux déguisés du défunt? Exercice littéraire sans conséquence? Philippe Zafar se lance dans une enquête qui va vite prendre une dimension à laquelle rien ne l'avait préparé.
On retrouve dans ce roman d’aventures, déployé sur un siècle et trois continents – de l’Amérique du Nord aux tropiques –, l’écriture vive et talentueuse de François Garde.

pour
non
Image
La part du feu
La part du feu
(Alma, 2013)

La part du feu

Plus d'infos

À la suite d’une révélation qui la bouleverse, Laurence Emmanuel comprend que sa vie est peut-être moins simple qu’elle ne le pensait. Elle décide d’en apprendre davantage sur le passé de ses parents.
Très vite, ses recherches l’amènent sur la piste d’un militant d’extrême gauche, Guillermo Zorgen, qui a défrayé la chronique dans les années 70 avant de sombrer dans l’oubli.
Qui était cet homme ? Un idéaliste dans une époque troublée ou un dangereux pyromane ? Et surtout : quels liens entretenait-il avec les parents de Laurence ? Au fil des témoignages, des documents, émerge le portrait contrasté d’un être énigmatique, qui a, comme une partie de sa génération, choisi d’exister par le combat.
Mais au-delà, la quête de Laurence va surtout révéler les formes ardentes, et parfois destructrices, de la passion.

pour
non
Image
Précipitation en milieu acide
Précipitation en milieu acide
(L'éditeur, 2013)

Précipitation en milieu acide

Plus d'infos

Pierre a la quarantaine lasse et une circonspection grandissante face à la vacuité de son quotidien : sa femme Béné qui s adonne au coaching, son boulot de consultant en passe de devenir collaborateur externe à Right-In-The-Middle-Consulting, les Pontgibaud qui viennent dîner trois fois par semaine, le brochet du réveillon, les vacances à Villefranche-de-Rouergue, bref un ennui profond. Il observe avec beaucoup d humour et de distance le tableau corrosif de la société actuelle, le monde du travail, son organisation, les restructurations industrielles, le harcèlement, la fiscalité, le management tous azimuts. Seules respirations, rares, secrètes mais décisives : le cours d écriture du mardi soir, Bernard et son chien sur le Champs-de-Mars, un beau ciel gris dans Paris, et puis, il y a Hellen...
En filigrane, c est votre histoire, la nôtre, aussi profondément personnelle que désespérément commune, celle du conflit intérieur d un homme à la fois noyé dans la société contemporaine et ses impasses et sans cesse rappelé à son désir ardent d accéder à la beauté et au sublime, son aspiration à être.

pour
non
Image
A l'est de la nuit
A l'est de la nuit
(Armançon, 2013)

A l'est de la nuit

Plus d'infos

Le destin d’Arp, le berger, s’inscrit dans les montagnes qui façonnent sa vie et offrent à ce récit leur beauté et leur violence. L’un de ses fils le suivra, l’autre pas. Histoire immuable de la transmission. À travers un récit âpre et puissant, le lecteur est invité à deviner les sentiments plus qu’à les comprendre, à recevoir les événements plus qu’à les prévoir, à ressentir la nature plus qu’à la visiter. Une fois la dernière page tournée on reste un temps prisonnier des cimes et du vent, du silence.

pour
non
Image
L'homme sans bagages
L'homme sans bagages
(Finitude, 2013)

L'homme sans bagages

Plus d'infos

Au nom de sa sacro-sainte liberté, il a renié sa famille, fait une croix sur l’amour et l’amitié, tracé un trait sur une belle carrière. Il connaît la jouissance d’être celui qui disparaît, l’intense satisfaction d’échapper à tout fichier ou annuaire. Une semaine ici, le lendemain ailleurs, suivant son bon vouloir, en champion du libre arbitre. Il est sûr de lui, de ses choix, de sa supériorité face à une humanité médiocre arrimée à la vie quotidienne comme une moule à son rocher.
Mais il suffit parfois de pas grand-chose pour faire chanceler une organisation si parfaite : une jeune fille, et une vieille lettre…

pour
non
Image
L'étoile et la vieille
L'étoile et la vieille
(Kero, 2013)

L'étoile et la vieille

Plus d'infos

D'un côté, une étoile de la variété française, qui brille encore à chacune de ses apparitions, malgré les années et les nouvelles musiques qui l'ont ringardisée.
De l'autre, un « metteur » du théâtre savant, à mille lieux de l'univers populaire de l'étoile.
Aucune chance que ces deux-là se rencontrent, et pourtant...
L’étoile et la vieille c’est l’histoire des dernières répétitions d’une artiste, d’une star très célèbre qui ne sait pas qu’elle ne brille plus. Mais comme toutes les étoiles, elle va s’éteindre, dans une explosion.
Un artiste meurt toujours une première fois avant de mourir physiquement.

pour
non
Image
Bel-Air
Bel-Air
(Liana Levi, 2013)

Bel-Air

Plus d'infos

Perchée sur la colline, à l'écart du centre-ville, une cité ouvrière et son bistrot : le Bel-Air. Au comptoir, le patron s'enflamme contre les Arabes du foyer de travailleurs et, depuis le baby-foot, les jeunes reluquent la serveuse en se prenant pour Marlon Brando. Gérard et Franck ont grandi là comme des frères. Mais alors qu'une guerre se termine en Indochine et qu'une autre débute en Algérie, leurs premiers choix d'hommes vont brutalement les séparer. Bien des années plus tard, alors que le Bel-Air est sur le point de disparaître, une ultime rencontre jettera un éclairage nouveau sur le passé et sur leurs certitudes. Bel-Air renoue avec l'écriture fougueuse et les thèmes chers à Lionel Salaün : le racisme ordinaire, le clivage social, l'amitié, la loyauté.

pour
non
Image
Moscou-PSG
Moscou-PSG
(Léo Scheer, 2013)

Moscou-PSG

Plus d'infos

Moscou - PSG n'est pas un match de football. C'est une rencontre, une histoire d'amour en miniature, entre une jeune Russe et un Parisien. L'auteur nous fait lire les pensées des personnages. Il découpe au scalpel ce qui se dit lorsque, par insouciance et par désir, on décide de suivre l'inconnu jusque dans l'intimité de son lit. Derrière cette rencontre, se dresse un procès-verbal. Celui des préjugés et des platitudes, celui, aussi, de notre incapacité à " faire connaissance Pourtant, chacun donne le change et parvient à n'en rien laisser paraître, à travers un décalage constant entre les mots, les pensées et les actes, donnant le ton d'une inéluctable comédie.
Natacha est le contrepoint de cette passe d'armes érotique. Avec Natacha, la rencontre, enfin, aboutit. Mais au prix de l'amour et du désir. C'est l'amitié, finalement, qui remporte la partie. Elle fissure toutes les frontières, culturelles, géographiques, historiques et personnelles. Celles-là même que l'on croyait, pourtant, impossibles à franchir.

Composition du Jury

Le jury d'auteurs, sous la Présidence de Sorj Chalandon : Yahia Belaskri, Virginia Bart, Fabrice Millon, Wajdi Mouawad.

Comité de sélection : Florence BODIN Enseignante, lectrice Marie-France BOUCAULT, Marie-Christine DEGAND Retraitée, Anne-Sophie GOYON Enseignante, Brigitte MALIGORNE Présidente de Lecture en Tête et enseignante, Céline MIEGE Demandeur d'emploi, Amélie RICHIR Biographe et écrivain public, Valérie ROGER Aide aux personnes anglaises, Claire ROSPABE, Nadine RUCHE Retraitée, Christian TRIHAN Retraité

MEMBRES DU JURY FINAL Claude DIOT Manager Florence GERBEAUD Enseignante Pascale PINEAU-LEROUX Journaliste Brigitte QUINTARD Françoise-Marianne TRACADAS Para-médical Danièle VAUDREY journaliste et écrivain

Ils en parlent...

Didier Mény presse 1-2014
Didier Mény presse 2-2014