• (Léo Scheer, 2013)
    Moscou-PSG
     
    Sophie Schulze
    (Léo Scheer, 2013)
    Moscou-PSG
    non
    Image
    Moscou-PSG

    Moscou - PSG n'est pas un match de football. C'est une rencontre, une histoire d'amour en miniature, entre une jeune Russe et un Parisien. L'auteur nous fait lire les pensées des personnages. Il découpe au scalpel ce qui se dit lorsque, par insouciance et par désir, on décide de suivre l'inconnu jusque dans l'intimité de son lit. Derrière cette rencontre, se dresse un procès-verbal. Celui des préjugés et des platitudes, celui, aussi, de notre incapacité à " faire connaissance Pourtant, chacun donne le change et parvient à n'en rien laisser paraître, à travers un décalage constant entre les mots, les pensées et les actes, donnant le ton d'une inéluctable comédie.
    Natacha est le contrepoint de cette passe d'armes érotique. Avec Natacha, la rencontre, enfin, aboutit. Mais au prix de l'amour et du désir. C'est l'amitié, finalement, qui remporte la partie. Elle fissure toutes les frontières, culturelles, géographiques, historiques et personnelles. Celles-là même que l'on croyait, pourtant, impossibles à franchir.

    Sophie Schulze a publié Allée 7, rangée 38 (Léo Scheer, 2011), Moscou-PSG (Léo Scheer, 2013), A+2 (Léo Scheer, 2014) et Le livre ouvert (Léo Scheer, 2022).

    * 2012 : invitée au Festival du Premier Roman pour son premier roman Allée 7, rangée 38
    * 2014 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Moscou-PSG

    non
    Image
    Allée 7, rangée 38
    Allée 7, rangée 38
    (Léo Scheer, 2011)

    Allée 7, rangée 38

    Plus d'infos

    Au début du XXe siècle, en Allemagne, Franziska met Walter au monde. Ce roman raconte Walter, l’Allemagne, et le siècle. Walter, exilé en France, deviendra légionnaire, puis mineur. Il se mariera, aura des enfants, vieillira, mourra. Un destin anonyme, enfoui dans la multitude. Un homme semblable aux autres, qui ne pèse pas sur l’histoire, et que l’histoire malmène. De la naissance à la mort, le tracé vertigineux du temps.
    Que vaut une vie ? En mêlant l’histoire d’un homme à l’histoire de l’humanité, dont les étapes tragiques se succèdent au rythme effréné de ce siècle, ponctuées par l’évocation des grandes figures de la philosophie allemande, de Nietzsche à Heidegger et Hannah Arendt, Allée 7, rangée 38 réussit, avec une force d’évocation impressionnante, à donner le sentiment bouleversant de la précarité des hommes.
    La vie de Walter durant le XXe siècle, de sa naissance en Allemagne à sa mort en passant par l’exil, l’amour, le travail et la nostalgie, se mêle la vie des grandes figures de la philosophie allemande. Une méditation sur la place de l’individu dans l’histoire.

Ses rencontres