Depuis 13 ans, Lecture en Tête décerne le Prix Littéraire du 2ème roman à un écrivain, repéré dès son premier roman par l'association, pour sa qualité littéraire, la promesse d'une oeuvre en devenir.
Cette année, 6 titres sont en compétition, tous publiés en 2023.
Cette année exceptionnellement, seul le jury final, présidé par Sorj Chalandon, lit les 6 titres en lice (le premier temps de lecture porté par un comité de sélection composé de 11 lecteurs n'a pas lieu puisqu'il n'y a que 6 titres en pré-sélection), puis désigne en janvier le lauréat.
Qui succèdera à Émilienne Malfatto, lauréate 2023 pour Le colonel ne dort pas (Sous-sol, 2022) ? Qui sera le 13ème lauréat ?
Les temps forts du Prix
lundi 20 novembre 2023 : lancement du Prix
samedi 27 janvier 2024 : annonce du lauréat
le samedi 6 ou dimanche 7 avril 2024 : remise du Prix suivie d’un entretien avec le lauréat (dans le cadre du Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines)
6 deuxièmes romans en lice pour l'édition 2024

Sweet chaos
Plus d'infos
Sweet chaos, c’est la vie d’un immeuble de Brooklyn où se croisent de nombreux habitants, de tous âges et de toutes origines. Le fantasque Ethan qui fournit ses voisins en substances variées, Clara qui ne cesse de disparaître, Jolene en charge de sa vieille mère avec sa sœur Crazy, Riley et Graham, un couple très amoureux à la sexualité aventureuse… Sur le perron, ils partagent nouvelles et potins tout en essayant de conserver une parcelle d’intimité.
L’écriture de Meryem Alaoui, d’une vitalité surprenante, se révèle tendre et subtile dans la description des affres sentimentales dans lesquelles sa tribu de personnages se débat. Elle offre ici un tableau amoureux de New York, de son électricité, de sa liberté, de sa folie.

Les petites choses
Plus d'infos
Mexique, années 1950. Au cœur des montagnes brumeuses de la région de Oaxaca, la chamane María Sabina se livre à d’étranges incantations, mêlées de transes et de chants. Elle a recours dans ses rituels aux psilocybes, de puissants champignons hallucinogènes, qu’elle appelle ses « petites choses ».
Mus par une insatiable curiosité, Gordon et Valentina Wasson, d’étonnants scientifiques autodidactes, partent depuis New York en quête du dernier psychotrope encore inconnu de l’Occident.
Le récit de leur découverte et de leurs expériences sous l’effet de cette substance va bientôt faire vibrer la planète, de la CIA au Muséum d’Histoire naturelle de Paris, de la contre-culture psychédélique aux laboratoires Sandoz. Et faire basculer à tout jamais l’univers de María Sabina.
D’une plume vive et jubilatoire, entre récit d’aventures et tableau magique, Benoît Coquil nous fait revivre la fabuleuse histoire d’un champignon qui a changé le monde.

Les heures abolies
Plus d'infos
Dans un golfe étroit veillé par des montagnes jumelles et des forêts ogresses, un couple traverse l’obscurité de l’hiver boréal. Deux solitudes, deux funambules qui marchent à gestes et pas comptés sur une ligne, entre sauvagerie et civilisation, monde animal et humain. Lou Darsan cartographie avec finesse nos désirs et nos failles, révélant brillamment les tensions qui nous parcourent.
Voyage au cœur d’une nature sublime, mais aussi voyage introspectif aux échappées oniriques, qui sont comme autant de fenêtres ouvertes sur nos imaginaires, la lecture des Heures abolies nous fait l’effet d’une ample respiration salvatrice dans nos quotidiens balisés.

La nuit imaginaire
Plus d'infos
"L'automne. J'y décelais une invitation inédite à remettre à l'heure les aiguilles de mon présent. Après l'hiver, plus rien ne serait jamais figé". Un étudiant sans véritables attaches, plus enclin à rêver sa vie qu'à la vivre, se prend la réalité de plein fouet quand sa tante lui révèle les circonstances précises du suicide de sa mère un matin de septembre gare de Lyon. Il avait six ans alors. Cette annonce l'expulse de son quotidien immobile et l'ébranle : mais que faire d'une vérité pareille ? Chercher à la comprendre en rencontrant quelques vieilles amies qui ont connu sa mère à l'époque ? Chercher à s'en éloigner en franchissant une frontière, celle de la boîte du Hangar, où les fantasmes de garçons s'assouvissent enfin loin et tard dans la nuit ? Tout est soudain possible ou nécessaire dans ce Paris qu'il traverse comme on traverse le passé.
Il est peut-être temps de quitter les nuits imaginaires et d'avoir le courage de se jeter "pour la beauté du geste, la tête la première dans le grand bain".

Sois clément, bel animal
Plus d'infos
Son premier roman a été un tel naufrage que Benoît peine à y croire lorsqu’on lui annonce que Yanis Saint-Saëns, réalisateur multiprimé, compte porter son livre à l’écran et lui confier le premier rôle. Est-ce un canular ? Un guet-apens ? Mais le jeune écrivain tombe immédiatement sous le charme du cinéaste, un homme brillant, cruel et fantasque. Benoît se laissera happer par tous les mirages, acceptera un scénario dénaturant totalement son histoire et suivra Yanis dans l’enfer d’un tournage cauchemardesque. Ébloui, essoré, il traversera le cataclysme en funambule, au risque de perdre définitivement contact avec la réalité et de disparaître dans la ronde des simulacres.

La filature
Plus d'infos
Mais rien ne se passe comme prévu.
À mesure que l’étau se resserre, le malaise de l’assureur grandit. Le vieux chauffeur de bus ne s’effondre pas, ne se révolte pas, ne se confie pas à ses proches. Stein n’approche pas non plus l’homme qui le surveille, médusé. Il a en tête un autre projet. Mais surtout, il parle. Dans sa tête, à son enregistreur, à un poisson, en conduisant, en contemplant des skaters. Et c’est de cette parole solitaire que surgit l’enfance.
Porté par une écriture tour à tour grinçante et lyrique, La Filature subvertit les codes du film noir pour laisser entrevoir, au-delà de l’étroitesse de nos vies, la possibilité d’une libération.
- Sweet chaos de Meryem Alaoui (Gallimard)
- Petites choses de Benoît Coquil (Rivages)
- Les heures abolies de Lou Darsan (La Contre-allée)
- La nuit imaginaire d'Hugo Lindenberg (Flammarion)
- Sois clément, bel animal de Benjamin Planchon (Mialet-Barrault)
- La filature d'Arnaud Sagnard (Stock)
Composition du jury
Pascale Antoine (retraitée, Laval-53) ; Yahia Belaskri (écrivain, Paris-75) ; Ellen Berthelot (bibliothécaire, Vaiges-53) ; Sorj Chalandon (écrivain, Paris-75) ; Anne Dawson (retraitée, Saint-Saturnin-72) ; Christine Lemercier (chargée de communication, Le Mans-72) ; Elisabeth Olivier (retraitée, Laval-53) ; Néhémy Pierre-Dahomey (écrivain, Paris-75) ; Delphine Pinel (étudiante en ergothérapie, Laval-53) ; Sophie Renazé-Garreau (enseignante arts appliqués, Montsûrs-53) ; Antoine Saive (administrateur/comptable, Le Mans-72).