• (Stock, 2023)
    La filature
     
    Arnaud Sagnard
    (Stock, 2023)
    La filature
    non
    Image
    La filature
    À Los Angeles, un expert en assurances a une semaine pour suivre discrètement Daniel Stein, un conducteur de bus qui vient d’être soudainement rétrogradé. C’est que ce dernier passe, à son insu, un test pour éprouver la « flexibilité » de l’entreprise –  à la clé, un contrat d’assurance de plusieurs centaines de millions.
    Mais rien ne se passe comme prévu.
    À mesure que l’étau se resserre, le malaise de l’assureur grandit. Le vieux chauffeur de bus ne s’effondre pas, ne se révolte pas, ne se confie pas à ses proches. Stein n’approche pas non plus l’homme qui le surveille, médusé. Il a en tête un autre projet. Mais surtout, il parle. Dans sa tête, à son enregistreur, à un poisson, en conduisant, en contemplant des skaters. Et c’est de cette parole solitaire que surgit l’enfance.
    Porté par une écriture tour à tour grinçante et lyrique,  La Filature  subvertit les codes du film noir pour laisser entrevoir, au-delà de l’étroitesse de nos vies, la possibilité d’une libération.

    Arnaud Sagnard a publié Bronson (Stock, 2016) et La filature (Stock, 2023).

    * 2017 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Bronson
    * 2024 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour La filature

    non
    Image
    Bronson
    Bronson
    (Stock, 2016)

    Bronson

    Plus d'infos

    Obsédé depuis l'enfance par Charles Bronson, Arnaud Sagnard s'est lancé sur les traces de cette icône du cinéma, onzième enfant d'une famille d'immigrés lituaniens. De son enfance dans une ville minière de Pennsylvanie en passant par Philadelphie et l'apprentissage du théâtre jusqu'à Hollywood, son industrie cinématographique impitoyable et la gloire, l'auteur tente de percer à jour cette figure impénétrable, rude, mutique et déterminée.
    Entre enquête, éléments biographiques, analyse de la filmographie, et introspection de l'auteur lui-même, Arnaud Sagnard tente de comprendre les raisons d'une telle obsession qui dure depuis l'enfance et nous livre un beau portrait personnel.

Ses rencontres