Collectif de structures littéraires en Pays de la Loire

Avec le soutien de le Région Pays de la Loire

La Scène Nationale le Grand R à la Roche-sur-Yon, le Centre Culturel Populaire à Saint Nazaire, la Maison de la Poésie à Nantes, la Maison Julien Gracq à Mauges-sur6Loire, l'association Cezam Pays de la Loire, les Moulins de Paillard et l'association Lecture en Tête à Laval se sont associés pour faire découvrir des textes et des auteurs contemporains qui ouvrent notre regard sur le monde. Ces sept structures régionales ont décidé de conjuguer leurs efforts et leurs spécificités dans le but d'accueillir dans les Pays de la Loire un écrivain venu d'ailleurs. Cette invitation appelée à être renouvelée régulièrement vise à promouvoir auprès des publics ligériens une oeuvre essentielle et pourtant méconnue en France ; une oeuvre qui, au delà des genres littéraires, se construit sur une pluralité d'écriture. Chaque structure se propose de mettre en valeur un des aspects de l'oeuvre lors de rencontres et lectures pour ainsi offrir aux publics ligériens, l'opportunité d'en découvrir la richesse.

Les auteurs accueillis par le Collectif Lettres sur Loire et d'Ailleurs

2023 : Justyna Bargielska, autrice polonaise et sa traductrice française Isabelle Macor.

2018 : Eleni Sikelianos, auteure américaine;

2016 : Christos Chryssopoulos, romancier essayiste et traducteur grec;