Oscar Lalo lauréat 2021 du Prix du Deuxième Roman

 

Samedi 30 janvier ont eu lieu les délibérations du Prix Littéraire du 2e roman 2021, sous la présidence de Sorj Chalandon. 

Le jury final de cette dixième édition a décerné son prix à Oscar Lalo pour "La race des orphelins" aux éditions Belfond, 2020.

Oscar Lalo s'est attaqué dans son roman à un sujet peu connu et difficile. Peu connu parce que l'histoire des enfants allemands fabriqués par le régime nazi avec une mère prétendue aryenne et des officiers SS dans ces maternités appelées Lebensborn, a été rarement abordé en littérature, à l'exception d'autobiographies marquantes. Difficile parce qu'Oscar Lalo met en scène une vieille femme née de cette folie hitlérienne restituant sa mémoire, son histoire, sa vie, en une multitude de fragments qu'elle confie à un biographe familial qu'elle appelle son scribe.
Au-delà de l'importance et de l'intérêt de cette histoire, le jury du Prix Littéraire du 2e roman 2021 a été profondément touché par la qualité littéraire de cet ouvrage, sa modernité et son actualité.

Oscar Lalo était invité en 2017 au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman "Les contes défaits" (Belfond, 2016).
 

Oscar Lalo - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021

Rétrospective

Le lancement de l'édition 2021 du Prix Littéraire du 2ème roman s'est déroulé le samedi 12 septembre dans les locaux de Lecture en Tête. La remise du Prix a eu lieue pendant le Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines (du 1er au 5 avril à Laval).

Les 18 lecteurs jurés du prix, sont principalement venus de la Mayenne, mais aussi de la Sarthe, de la Loire-Atlantique, de l'Ille et Vilaine, des Côtes d'Armor, de la Dordogne, de Paris et de la Moselle.

La matinée était consacrée à la présentation et au déroulement du prix, et à la remise des 13 deuxièmes romans en lice, parus en 2020.

Après une conférence de presse et une pause déjeuner, les lecteurs ont participé à un temps de formation à la critique littéraire animée par Guénaël Boutouillet, auteur, critique, formateur et médiateur.
 

Prix 2021 Oscar Lalo
La race des orphelins (Belfond, 2020)- Oscar Lalo - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021

"C'est une responsabilité, c'est une joie.
Vous faites partie des jurés du Prix Littéraire du 2ème roman — et si vous n'êtes pas requis en cour d'assise, c'est tout de même une responsabilité. Car il s'agira d'être juste : juste avec les livres, avec les voix et avis des autres, et juste avec vous-mêmes. Juste, c'est à dire critique envers vos propres choix, envers vos préférences ; et à l'écoute, magnanime, de ce qui ne vous plaît pas mais plaît à l'autre.
Il y a en effet parfois, souvent, autant à apprendre d'un livre qui ne nous va pas, mais résonne en celle ou celui d'à côté. Car toute lecture est créatrice : ce qui nous plaît, résonne, interpelle (ou pas), procède toujours autant de ce qui est écrit dans le livre que de ce que nous y inventons.
Peut-être cet atelier de formation au travail de juré de prix littéraire n'est-il rien d'autre qu'un atelier de traduction, littéraire et personnelle : parvenir à se faire l'interprète de soi-même et de l'autre, autant que des livres en présence.
Une responsabilité, oui, mais aussi un travail de l'échange, et donc : une joie.
"

G. Boutouillet

13 deuxièmes romans en lice pour l'édition 2021

pour
non
Image
Saint-Jacques
Saint-Jacques
(Gallimard, 2021)

Saint-Jacques

Plus d'infos

À la mort de sa mère, Paloma hérite d’une maison abandonnée, chargée de secrets au pied des montagnes cévenoles. Tout d’abord décidée à s’en débarrasser, elle choisit sur un coup de tête de s’installer dans la vieille demeure et de la restaurer. La rencontre de Jacques, un entrepreneur de la région, son attachement naissant pour lui, réveillent chez cette femme qui n’attendait pourtant plus rien de l’existence bien des fragilités et des espoirs.
Ode à la nature et à l’amour, d'une simplicité et sincérité à nulles autres pareilles, l’auteure nous offre une galerie de personnages abîmés par la vie mais terriblement touchants.

pour
non
Image
Walter Kurtz était à pied
Walter Kurtz était à pied
(Mu, 2020)

Walter Kurtz était à pied

Plus d'infos

Avancer, toujours.
Une vie de poussière et d’asphalte où seules les routes demeurent. Une civilisation où la voiture est l’unique instrument de citoyenneté.
Dany et Sarah sont des Roues, des enfants du goudron et de l’essence. Avec leur père, ils vivent au jour le jour dans leur Peugeot 203 de couleur blanc-albatros.
D’une station à l’autre, en nomades modernes, ils roulent, ils aiment, ils rêvent, jusqu’à l’accident… et les Pieds.
Walter Kurtz était à pied est un récit déroutant dans lequel Emmanuel Brault nous fait prendre le volant vers un avenir où l’homme et la voiture ne font plus qu’un.

pour
non
Image
La métamorphose
La métamorphose
(Alma, 2020)

La métamorphose

Plus d'infos

Isis est une jeune femme vegan ultra connectée, animaliste, portant autant (sinon plus) d'affection à Dinah, sa chatte, qu'à ses semblables. Voici qu'apparaît dans son jardin une grue antigone, bel oiseau étranger à l'Europe. Isis poste son étonnement sur les réseaux.
Très vite se multiplient d'autres apparitions inédites d'animaux, allant de pair avec d'inexplicables disparitions d'êtres humains. Le monde se peuple d'un improbable bestiaire où les uns dévorent ceux qui sont devenus leur proie, les autres fuyant comme ils peuvent un lieu à présent hostile. Les autorités n'osent prononcer le mot de pandémie, mais les scientifiques identifient un mal nouveau: la tératomorphose foudroyante. Une pulsion affective ou sexuelle prononcée en serait un des premiers symptômes, touchant davantage les adultes de sexe masculin, bien que les femmes et les enfants ne soient pas totalement épargnés.
Isis voit ainsi chacun des membres de sa famille tout comme ses proches se métamorphoser : sa grand-mère devenue araignée écrasée par son oncle, son père hippocampe qu'elle remet à la mer, son beau-frère changé en serpent enfermé dans la chambre de sa sœur... Avec Shravanthi, danseuse indienne de Pondichéry qui l'a rejointe et dont elle est éprise, elle s'efforce de se sauver et surtout de sauver ses deux petites nièces, quittant un monde apocalyptique pour rejoindre un des gynécées nouvellement créé qui protègerait les dernières femmes épargnées par la pandémie. Y arriveront-elles avant que la pulsion amoureuse fasse son œuvre ?

pour
non
Image
De beaux restes
De beaux restes
(Gallimard, 2020)

De beaux restes

Plus d'infos

Ils étaient dix. Dix amis, liés depuis quarante ans par une fidélité qu’ils croyaient éternelle. Mais Bob est mort.
Pour faire son deuil et soutenir sa veuve, la bande se réfugie dans son repaire, un petit coin de paradis au bord de la Méditerranée.
Richard — écrivain aussi acariâtre que touchant — est certainement l’un des plus affectés, il se débat avec son dernier manuscrit et ne supporte plus personne.
Quand un jeune couple rachète la maison de Bob et s’y installe bruyamment, tout bascule…
De beaux restes, histoire d’une bande de septuagénaires qui ne se sont pas sentis vieillir, évoque sur un ton léger la merveilleuse aventure des amitiés au long cours, les non-dits qui les accompagnent invariablement, le temps qui passe, ce qu’on en a fait, et cet incroyable élan qui nous porte, en dépit de tout.

pour
non
Image
Nos corps érodés
Nos corps érodés
(Inculte, 2020)

Nos corps érodés

Plus d'infos

Une île au bord de l’océan. Ses plages rongées par l’érosion, ses blockhaus, vestiges enlisés du mur de l’Atlantique, et une vague plus haute que les autres qui menace de bientôt tout emporter. Une géologue revenue sur les terres de son enfance tente de faire comprendre aux occupants qu’il faut abandonner le rivage, trop dangereux, reculer habitations et commerces avant qu’il ne soit trop tard. Mais sur l’île, qui ne vit que grâce au tourisme, son projet ne plaît pas. Trop d’enjeux économiques, trop de haines venues du passé, que cristallise la présence toujours étouffante des blockhaus le long des plages. La violence et la vague ne vont pas tarder à déferler ensemble sur la petite communauté.

pour
non
Image
Arène
Arène
(Liana Levi, 2020)

Arène

Plus d'infos

Benjamin Grossman veut croire qu'il a réussi, qu'il appartient au monde de ceux auxquels rien ne peut arriver, lui qui compte parmi les dirigeants de BeCurrent, une de ces fameuses plateformes américaines qui diffusent des séries à des millions d'abonnés. L'imprévu fait pourtant irruption un soir, banalement: son téléphone disparaît dans un bar-tabac de Belleville, au moment où un gamin en survêt le bouscule. Une poursuite s'engage jusqu'au bord du canal Saint-Martin, suivie d'une altercation inutile. Tout pourrait s'arrêter là, mais, le lendemain, une vidéo prise à la dérobée par une lycéenne fait le tour des réseaux sociaux. Sur le quai, les images du corps sans vie de l'adolescent, bousculé par une policière en intervention, sont l'élément déclencheur d'une spirale de violences. Personne n'en sortira indemne, ni Benjamin Grossmann, en prise avec une incertitude grandissante, ni la jeune flic à la discipline exemplaire, ni la voleuse d'images solitaire, ni les jeunes des cités voisines, ni les flics, ni les mères de famille, ni les travailleurs au noir chinois, ni le prédicateur médiatique, ni même la candidate en campagne pour la mairie. Tous captifs de l'arène: Paris, quartiers Est.
Négar Djavadi déploie une fiction fascinante, ancrée dans une ville déchirée par des logiques fatales.

pour
non
Image
De l'autre côté de la peau
De l'autre côté de la peau
(Verticales, 2020)

De l'autre côté de la peau

Plus d'infos

La narratrice de ce roman, enquêtant sur un poète russe méconnu, Guennadi Gor – auteur du recueil Blocus lors du siège de Leningrad –, s'aperçoit qu'Ana, une étudiante portugaise qui s'était passionnée dix ans auparavant pour le même poète, a disparu aux confins de la Biélorussie, non sans laisser à son tour des carnets intimes. Revenant sur les pas de ces écrits successifs, elle s'imprègne peu à peu de leurs destins, où résonne plus d'un demi-siècle d'histoire européenne, pour tracer sa propre ligne de fuite.

pour
non
Image
La race des orphelins (Belfond, 2020)- Oscar Lalo - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021
La race des orphelins
(Belfond, 2020)

La race des orphelins

Plus d'infos

Oscar Lalo s'est attaqué dans son roman à un sujet peu connu et difficile. Peu connu parce que l'histoire des enfants allemands fabriqués par le régime nazi avec une mère prétendue aryenne et des officiers SS dans ces maternités appelées Lebensborn, a été rarement abordé en littérature, à l'exception d'autobiographies marquantes. Difficile parce qu'Oscar Lalo met en scène une vieille femme née de cette folie hitlérienne restituant sa mémoire, son histoire, sa vie, en une multitude de fragments qu'elle confie à un biographe familial qu'elle appelle son scribe.
Au-delà de l'importance et de l'intérêt de cette histoire, le jury du Prix Littéraire du 2e roman 2021 a été profondément touché par la qualité littéraire de cet ouvrage, sa modernité et son actualité.

pour
non
Image
De parcourir le monde et d'y rôder
De parcourir le monde et d'y rôder
(Christian Bourgois, 2020)

De parcourir le monde et d'y rôder

Plus d'infos

Tout débute un beau jour quand le narrateur trouve une chose par terre, dans la rue. Une chose ? Quelque chose, de forme ovale, à la fois mou et dur, qu’il ne parvient pas à identifier mais qu’il prend dans le creux de sa main.
Commence alors pour lui une étonnante divagation où, guidé par sa recherche, il connaîtra mille et une aventures : lors de son voyage, il rencontrera des universitaires spécialistes de littérature israélienne, une troupe de cirque d’un genre un peu particulier, un groupe de Juifs à la poursuite de leur utopie, et non pas une, mais deux femmes prénommées Shloma.
De rencontres inopinées en hasards improbables, l’équipée de notre héros se relance à chaque fois. Car bien sûr tous ces personnages hauts en couleur ont un point commun : ils ont chacun un avis sur la question.

pour
non
Image
Les lumières d'Oudja
Les lumières d'Oujda
(Calmann-Lévy, 2020)

Les lumières d'Oujda

Plus d'infos

Après avoir tenté l'aventure à Rome, le héros est rapatrié au Cameroun, son pays natal. En quête de sens, porté par l'amour de Sita, sa grand-mère, il s’engage
dans une association qui lutte pour éviter les départs « vers les cimetières de sable et d’eau ». Au Maroc, il rencontre le père Antoine, qui accueille des réfugiés,
et Imane, dont il ne lâchera plus la main. Au rythme de cette épopée chorale lumineuse, les parcours s’enchevêtrent, les destins s’entremêlent, entre l’Afrique mère fondamentale et l’Europe terre d’exils. La voix et le phrasé uniques de Marc Alexandre Oho Bambe effacent les frontières entre roman, poésie et récit initiatique.

pour
non
Image
Là d'où je viens a disparu
Là d'où je viens a disparu
(Verticales, 2020)

Là d'où je viens a disparu

Plus d'infos

Inspiré de faits réels, ce roman choral explore des rêves d’exil, accomplis ou à jamais manqués. D’un continent à l’autre, des familles dispersées affrontent la même incertitude : que transmet-on à ses enfants qu’aucune frontière ne peut effacer ?

pour
non
Image
Chicago
Chicago
(Sabine Wespieser, 2020)

Chicago

Plus d'infos

Un soir d’automne, Ramona débarque à Chicago avec sa lourde valise. Elle s’installe à quelques blocks du campus. Arrivée d’Europe, elle vient enseigner le français pendant un an. La beauté scintillante de la ville, toutes les surfaces lisses et l’efficacité affichée d’emblée la troublent. Lisses, ses étudiants le sont tout autant : lorsqu’à l’un d’eux, afro-américain, Ramona pose la question de son origine, il s’en plaint à la directrice du département. Dans les parages de l’université, seuls les livres de la bibliothèque lui parleront de la mémoire de l’esclavage et des Amérindiens.
Convaincue pourtant que «Chicago n’est pas une page blanche d’où surgissent les gratte-ciels», elle part en quête du cœur battant de la ville. À un concert de Cassandra Wilson, elle est intriguée par l’intensité avec laquelle un très grand jeune homme écoute la diva. Au Kingston Mines, un club de blues où elle le retrouve accompagné d’une femme plus âgée, elle rejoint leur table. Leur communion dans la musique et les vibrations du lieu scelle leur entente.
Ces trois-là ne vont plus se quitter. Et quand Ramona rentre quelques jours à Londres chez son père, elle se garde bien de lui révéler qu’elle occupe tout son temps libre à explorer la face cachée de Chicago avec un garagiste et une esthéticienne.
Dans ce conte moderne d’une amitié qui se passe de mots, de confidences et d’explications, Marion Richez plonge au-delà des apparences pour toucher au mystère des êtres, et comprendre une part de celui de la ville, qui se révèle ici le quatrième personnage de son roman.

Composition du jury

Sheelagh Abbots (retraitée, Saint denis de Gastines - 53) ; Pascale Antoine (retraitée, Laval-53) ; Cécile Baux (cadre commerciale, Le Perreux sur Marne-94) ; Yahia Belaskri (écrivain, Paris-75) ; Marie-Line Boivin (retraitée, Saint-Jean-sur-Mayenne-53) ; Gaëlle Bourgine (technicienne de recherche, Montfort sur Meu-35) ; Isabelle Boutard (retraitée, Cossé le Vivien-53) ; Sorj Chalandon (écrivain, Paris-75) ; Sonia Chebbi (demandeuse d'emploi, Laval-53) ; Jean-Yves Couland (retraité, Laval-53) ; Alexandre Gosse (professeur de jazz, Andouillé-53) ; Audrey Gouth (correctrice/relectrice, Nantes-44) ; Delphine Grangier (responsable coffee shop, Périgueux-24) ; Catherine Jehanno (secrétaire médicale, Paris-75) ; Maryvonne Jouanno (correctrice, Henon-22) ; Astrid Manfredi (écrivaine, Paris-75) ; Fabrice Millon Desvignes (écrivain-éditeur, Paris-75) ; Elisabeth Olivier (retraitée, Laval-53) ; Delphine Pinel (préparatrice en pharmacie, Laval-53) ; Sophie Renazé (enseignante, Montsûrs-53) ; Antoine Saive (administratif comptable, Le Mans-72) ; Nathalie Scheid (professeure de FLE, Stuckange-57)

Ils en parlent...

Oscar Lalo presse 2021