• (Gallimard, 2020)
    De beaux restes
     
    Olivier Chantraine
    (Gallimard, 2020)
    De beaux restes
    non
    Image
    De beaux restes

    Ils étaient dix. Dix amis, liés depuis quarante ans par une fidélité qu’ils croyaient éternelle. Mais Bob est mort.
    Pour faire son deuil et soutenir sa veuve, la bande se réfugie dans son repaire, un petit coin de paradis au bord de la Méditerranée.
    Richard — écrivain aussi acariâtre que touchant — est certainement l’un des plus affectés, il se débat avec son dernier manuscrit et ne supporte plus personne.
    Quand un jeune couple rachète la maison de Bob et s’y installe bruyamment, tout bascule…
    De beaux restes, histoire d’une bande de septuagénaires qui ne se sont pas sentis vieillir, évoque sur un ton léger la merveilleuse aventure des amitiés au long cours, les non-dits qui les accompagnent invariablement, le temps qui passe, ce qu’on en a fait, et cet incroyable élan qui nous porte, en dépit de tout.

    Olivier Chantraine a publié Un élément perturbateur (Gallimard, 2017), Prix du roman d'entreprise et du travail, De beaux restes (Gallimard, 2020) et Extinction des feux (Gallimard, 2023).

    * 2018 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Un élément perturbateur
    * 2021 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour De beaux restes

    non
    Image
    Un élément perturbateur
    Un élément perturbateur
    (Gallimard, 2017)

    Un élément perturbateur

    Plus d'infos

    Serge Horowitz est un quadragénaire maladroit et hypocondriaque. Placé comme analyste dans un cabinet de conseil par son ministre de frère, il fait malencontreusement capoter le rachat d'une entreprise française par un groupe nippon. Devenu l'« élément perturbateur », il n'aura de cesse de clamer haut et fort la vérité.
    Un élément perturbateur est une satire sociale qui dissèque avec humour les travers du monde de l'entreprise, le rapport au pouvoir, la réussite sociale et professionnelle. Une comédie rythmée aux dialogues tranchants, à l'absurdité des situations et au ton décalé.

Ses rencontres