FIGURES MARQUANTES
Père, mère, figures parentales violentes, obsédantes, objets de passions.
- Dalie Farah(Grasset, 2019)Impasse Verlaine© Philippe Matsas / Grasset(Grasset, 2019)Impasse VerlainenonImage
Vendredi passe son enfance dans les Aurès en Algérie. Orpheline de père, violentée par sa mère, elle est mariée de force et doit quitter l’Algérie pour la France. A seize ans, elle accouche d’une petite fille, la narratrice. Celle-ci grandit dans un quartier populaire de Clermont-Ferrand, une enfance par les livres, l’école et les coups de sa mère. Impasse Verlaine raconte deux enfances cruelles et joyeuses, une histoire d’exil et de déracinement, une histoire d’intégration et d’émancipation. Un récit vif, ironique et touchant.
Dalie Farah a publié Impasse Verlaine (Grasset, 2019), Prix Rémi Dubreuil du premier roman de la SGDL, Le doigt (Grasset, 2021), Grand Prix de l'héroïne Madame Figaro, et Retrouver Fiona (Grasset, 2023).
* 2020 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Impasse Verlaine (annulé en raison du covid)
* 2021 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Impasse Verlaine et Le doigt
* 2022 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Le doigt - Anne Lecourt(Parole, 2019)Sept jours en face© DR(Parole, 2019)Sept jours en facenonImage
Une femme de 40 ans, enceinte, loue une chambre chez une vieille dame quelque part sur la côte ouest du Cotentin. Ces deux-là ne sont pas tout à fait étrangères l’une à l’autre mais l’ont oublié ou préfèrent s’en donner l’illusion. Jour après jour la narratrice accompagne sur son journal la lente remontée d’un passé détourné qu’elle est venue affronter seule dans l’espoir de s’en défaire et de (re)naître autrement. Sept jours en face est un court roman intimiste et énigmatique construit en miroir, une quête sur la vérité des origines, une histoire de résilience et de réconciliation.
Anne Lecourt a publié Les Discrètes, Paroles de Bretonnes (Ouest France, 2017) et Sept jours en face (Paroles, 2019).
* 2020 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Sept jours en face (annulé en raison du covid)
* 2021 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Sept jours en face - Anne Pauly(Verdier, 2019)Avant que j’oublie© DR(Verdier, 2019)Avant que j’oublienonImage
A la mort de son père, la narratrice doit faire l’inventaire de la maison familiale, une plongée dans les souvenirs d’un homme fragile et cabossé, au tempérament ambivalent. Avant que j’oublie est un roman d’inspiration autobiographique sur les heures et les jours qui suivent la disparition d’un être cher. Un récit intimiste et délicat, poétique et teinté d’ironie, dans lequel l’auteure dit subtilement la complexité de l’amour et la confusion des sentiments.
Anne Pauly a publié Avant que j'oublie (Verdier, 2019), Prix Envoyé par la Poste et Prix du Livre-Inter.
* 2020 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Avant que j'oublie (annulé en raison du covid)
* 2021 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Avant que j'oublie - Charles Sitzenstuhl(Gallimard, 2020)La golf blanche© Francesca Mantovani / Gallimard(Gallimard, 2020)La golf blanchenonImage
La golf blanche raconte le quotidien d’une famille à Sélestat en Alsace dans les années 90,un quotidien marqué par la violence physique et psychologique du père. Entre insultes, humiliations et menaces, le jeune Charles tente de grandir et de se construire. D’inspiration autobiographique, Charles Sitzenstuhl livre un récit terrible et glaçant d’une enfance maltraitée.
Charles Sitzenstuhl a publié La Golf blanche (Gallimard, 2020).
* 2021 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman La Golf blanche