Camille Bordas lauréate 2012 du Prix du Deuxième Roman 

Dimanche 25 mars, le jury du Prix Littéraire du 2ème roman 2012, sous la présidence de Brigitte Maligorne, a décerné son prix à Camille Bordas pour Partie commune publié aux éditions Joelle Losfeld en 2011.

La maison des Manin est à vendre. Après avoir abrité trois générations d’une famille désormais éclatée, elle ne contient plus qu’un lot de vieilles photos et d’objets épars dont personne ne se soucie. Elle attend ses nouveaux propriétaires. Au fond, comme toutes les maisons, elle cherche la compagnie des hommes, un peu de chaleur, un peu d’action. Aussi, quand Hector, un metteur en scène peu bavard, arrive avec à sa suite sept comédiens déterminés à la transformer en théâtre, la maison se voit déjà en haut de l’affiche.

Pour Olivier Maulin, écrivain, journaliste et critique littéraire : "Le livre de Camille Bordas est attachant, un livre charmant" et Brigitte Maligorne, présidente de Lecture en Tête, complète : " C'est un livre charmant avec une écriture très intense et une construction originale, c'est une fable".

Camille Bordas

Rétrospective

Conférence de presse pour lancement du prix. Journée de formation autour de la critique littéraire animée par Christine ROUSSEAU, critique littéraire au Monde des Livres, prix Hennessy du journalisme littéraire2010

Lundi 17 octobre 2011 à Lecture en Tête : 1ère réunion du comité de sélection

Lundi 21 novembre 2011 à Lecture en Tête : 2ème réunion du comité de sélection

lundi 12 décembre 2011 à Lecture en Tête : 3ème réunion du comité de sélection + délibérations et annonce des 5 romans finalistes

Mardi 13 décembre 2011 à 10 h 00 à Lecture en Tête : conférence de presse présentant les 5 finalistes

Calendrier du jury final entre le 15 et 31 décembre 2011: envoi des 5 romans finalistes aux membres du jury

Mercredi 15  février 2012 au Bistro de Paris à Laval : annonce du lauréat

Dimanche 25 mars 2012 à 11 h 45 au Théâtre de Laval : remise du prix au lauréat dans le cadre du Festival du Premier Roman de Laval

Partie commune

8 deuxièmes romans en lice pour l'édition 2012

pour
non
Image
Un avenir
Un avenir
(Actes Sud, 2011)

Un avenir

Plus d'infos

Paul reçoit une lettre de son frère Odd qui lui an-nonce qu'il "disparaît pour un temps indéterminé" et lui demande en post-scriptum s'il peut passer chez lui pour vérifier que le robinet d'un lavabo du deuxième étage de la maison familiale a bien été .purgé. Malgré un "rhume colossal", Paul prend sa voiture et parcourt les trois cents kilomètres qui le séparent dudit robinet.
Un avenir est une histoire de famille, une cascade narrative, un engrenage existentiel qui, sur une intrigue faussement fluette, nous entraîne d'un triplex -monégasque (où l'art animalier fait bon ménage avec le cours de l'acier) à la jungle malaise sans quitter le vieux canapé de la bibliothèque familiale — ou presque. Mais c'est aussi un road-trip en tracteur, une balade aux abords inquiets de l'enfance, une épique séance de natation, un caprice écossais, une vue en coupe de la neurasthénie masculine — entre autres.
Véronique Bizot déploie un style irrésistible, miracles de phrases en fugue jamais alourdies par leur insondable richesse. Son univers est singulier, unique, joyeusement déroutant : la noirceur y est délicieuse parce que toujours saturée d'incongruité drolatique, de lucidité étonnée, de souriant désarroi et de méta-physique légèrement récalcitrante.

pour
non
Image
Partie commune
Partie commune
(Joëlle Losfeld, 2011)

Partie commune

Plus d'infos

La maison des Manin est à vendre. Après avoir abrité trois générations d’une famille désormais éclatée, elle ne contient plus qu’un lot de vieilles photos et d’objets épars dont personne ne se soucie. On ne lui rend plus visite. En dépit de la solitude et de sa situation de garde-souvenirs, la maison des Manin n’est pas très sentimentale. Elle sent bien qu’elle s’affaisse, qu’elle tombe en ruines, et d’ailleurs, les maisons voisines le lui rappellent constamment. Elle attend ses nouveaux propriétaires. Au fond, comme toutes les maisons, elle cherche la compagnie des hommes, un peu de chaleur, un peu d’action. Aussi, quand Hector, un metteur en scène peu bavard, arrive avec à sa suite sept comédiens déterminés à la transformer en théâtre, la maison se voit déjà en haut de l’affiche. Elle se laisse aller à tous les travaux que ses nouveaux occupants jugent nécessaires, et sa transformation progressive suscite la curiosité générale au village, ce qui n’est pas pour lui déplaire. D’abord irritée par la présence d’Isis, une nouvelle recrue d’Hector, la maison va peu à peu se faire apprivoiser par cette comédienne accidentelle au parcours chaotique, et composer avec le reste de la troupe une pièce unique dont elle sera bien plus que le décor.

pour
non
Image
Harmonie
Harmonie
(Plon, 2011)

Harmonie

Plus d'infos

Lylia Voltès, une Parisienne de trente ans, rêve toutes les nuits d'un homme qui lui murmure le mot «Harmonie».
Sur les conseils de son père, Lylia part en Inde afin de déchiffrer le sens de cet appel. Elle pousse alors la porte d'un monde dangereux où la magie se confond avec les plus sombres sortilèges. Les secrets des grands initiés triompheront-ils des démons de Lylia ?
Cette aventure dans l'univers inconnu des sages évoque les vertiges, les doutes et les métamorphoses des chercheurs de lumière. Le plus court chemin qui mène à soi conduit autour du monde...

pour
non
Image
Madame Tabard n'est pas une femme
Madame Tabard n'est pas une femme
(Julliard, 2011)

Madame Tabard n'est pas une femme

Plus d'infos

Tandis que résonnent dans la salle du Royal Palace les premières répliques du film Baisers volés, Hannah, la jeune projectionniste, se souvient. Enfant, lorsqu'elle vivait seule avec sa mère, un homme s'était présenté chez elles, un soir, sous le nom farfelu de « Fabienne Tabard », un des personnages féminins du film de Truffaut. En vérité, ce n'était autre qu'Antoine, l'homme dont sa mère venait de tomber amoureuse et qu'Hannah rencontrait pour la première fois. Drôle, léger, séduisant, mais papillonnant d'un cœur à l'autre, Antoine se révéla hélas incapable d'aimer, et finit par disparaître de leurs existences. Certaines rencontres ont pourtant un effet à retardement, et certaines coïncidences nous inciteraient presque à croire au destin. À moins que ce ne soit la « magie du cinéma » ? Dans la pénombre du Royal Palace, un dénouement inattendu se prépare… Peut-être un happy end ?
Hommage à la passion du cinéma qui pénètre nos inconscients au point d'influencer nos vies, ce roman à trois voix est construit comme un flash-back qui remonte les époques jusqu'à nos jours. Récit triangulaire entre une fille, sa mère et son amant, l'intrigue nous livre trois facettes d'une histoire commune. Comment une jeune fille se construit-elle avec comme modèle celui d'une mère qui ne parvient pas à retenir l'homme qu'elle adore ? Qu'attend encore de l'amour une femme célibataire de quarante ans ? Que peut bien se raconter à lui-même un homme sans attaches - et fier de l'être - pour justifier son incapacité à s'engager ? Grâce au charme de son écriture toute en finesse, Elsa Flageul épouse avec la même véracité les réflexions de chacun de ses trois personnages et dévoile, par touches subtiles, l'intimité de leurs pensées. Un conte de fées moderne, mais sans mièvrerie.

pour
non
Image
Du domaine des murmures
Du domaine des murmures
(Gallimard, 2011)

Du domaine des murmures

Plus d'infos

En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire "oui" : elle veut faire respecter son vœu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe... Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et ce souffle l'entraînera jusqu'en Terre sainte.
Carole Martinez donne ici libre cours à la puissance poétique de son imagination et nous fait vivre une expérience à la fois mystique et charnelle, à la lisière du songe. Elle nous emporte dans son univers si singulier, rêveur et cruel, plein d'une sensualité prenante.

pour
non
Image
Les champs de Paris
Les champs de Paris
(Stock, 2011)

Les champs de Paris

Plus d'infos

Les Champs de Paris, c’est un bar où se retrouvent régulièrement Freddy et Cortès, amis de longue date que tout oppose. Freddy gagne bien sa vie, il est beau et il a une petite amie magnifique, Anna. Cortès, lui, n’a rien d’un don Juan et, malgré des études de biologie, il enchaîne les boulots alimentaires. En plus, il est fou amoureux d’Anna. Alors qu’il avait l’habitude d’évoluer dans l’ombre de Freddy, Cortès décide de prendre enfin les choses en mains. 
Les Champs de Paris, c’est un bar que Vanessa a découvert. Depuis un grave accident de voiture dont elle est la seule rescapée, elle s’est prise de passion pour le bodybuilding. Cortès, son frère, et Freddy la taquinent souvent à ce sujet. Désormais, sa musculature a de quoi effrayer les hommes. Sauf l’écrivain Yann Suty, qui s’intéresse à la discipline qu’elle pratique. 
Les Champs de Paris, c’est un bar où, tous les premiers mercredis du mois, des hommes en costume-cravate patientent dans un coin avant de franchir une porte occultée par un rideau. Impossible de savoir ce qui se trame derrière le molosse qui la garde ni de se faire inviter. C’est sans compter sur l’opiniâtreté de Freddy. 
Les Champs de Paris, c’est un bar qui n’a rien d’extraordinaire pour Anna. Elle ne comprend pas pourquoi Freddy y passe son temps. De toute façon, il irait n’importe où pour ne pas être avec elle. La journée, il est au travail, le soir avec ses copains. Elle a beau passer ses après-midi à faire du shopping aux Galeries Lafayette, elle s’ennuie. Jusqu’à ce qu’une balade lui ouvre de nouveaux horizons.
Quatre protagonistes, quatre points de vue. Yann Suty, en mêlant avec brio les pensées de chacun sur les mêmes faits, tisse subtilement les événements qui font basculer ses personnages.

Composition du Jury

Le jury d'auteurs, sous la direction de la Présidente de Lecture en Tête Mme MaligorneHugo Boris, André Bucher, Fabienne Juhel, Olivier Maulin et Paul Vacca, tous sélectionnés et invités à Laval dans le cadre du Festival du Premier Roman.

Lecteurs-jury : Maryvonne BOULEN Adhérente, Patrick SUEUR Comédien, Loïc BAHIER Bibliothécaire, Dominique BRUNENGO Lectrice, Constance GUIOUILLIER Adhérente, Brigitte MALIGORNE Présidente de Lecture en Tête, Christine LECHAT Vice-Présidente de Lecture en Tête, Isabelle MARCHAND Administratrice, Florence GERBEAUD Administratrice, Anne MOLENAT Administratrice, Myriam VIOT Adhérente, Michèle HUARD Adhérente, Jean LAOUR Adhérent, Geoffrey COCHARD Adhérent, Michel FOUILLET Adhérent, Marc GANDONNIERE Adhérent

Ils en parlent...

Camille Bordas presse 1-2012
Camille Bordas presse 2-2012