L'invité(e)
(La Contre-Allée, 2023)Nuits de nocesnonImageEnvoyée à l’église par son père, dont elle craint la fureur et qui est convaincu que, là, il n’y aura aucune tentation, la narratrice tombe immédiatement amoureuse du prêtre.
Il faudra beaucoup de patience à la jeune fille pour vivre enfin, pleinement, son histoire d’amour. Beaucoup tenteront de lui mettre des bâtons dans les roues, les obstacles seront nombreux... Les amitiés et les soutiens aussi, qui l’aideront à traverser les épreuves.
Six ans, et encore une année. Six ans plus un pour que le prêtre prenne conscience que cette histoire doit être vécue, malgré l’Église, malgré tout...
Poignante histoire d’amour, Nuits de noces a été écrit dans une prose poétique qui s’est immédiatement imposée à l’autrice : des vers libres pour jouer des répétitions, des ressassements, des ruptures. L’amour, les sentiments, les émotions... autant de sujets qui sont comme la marque de fabrique de Violaine Bérot, qui excelle à les mettre en mots et en rythme.Violaine Bérot a publié Jehanne (Denoël, 1995 ; rééd. Lunatique 2014), Léo et Lola (Denoël, 1997), Tout pour Titou (Zulma, 1999 ; rééd. Lunatique, 2013), Pas moins que lui (Lunatique, 2013), Des mots jamais dits (Buchet Chastel, 2015), Nue sous la lune (Buchet Chastel, 2017), Tombées des nues (Buchet Chastel, 2018), Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires du Val de Marne, Comme des bêtes (Buchet Chastel, 2021), C'est plus beau là-bas (Buchet Chastel, 2022) et Nuits de noces (La Contre-allée, 2023).
* 1996 : invitée au Festival du Premier Roman pour son premier roman Jehanne
* 2012 : invitée au Festival du Premier Roman
* 2012 - 2013 : accueillie en résidence d'écriture en Mayenne
* 2013 : invitée au Festival du Premier Roman (en résidence d'écriture en Mayenne)
* 2015 : invitée dans le cadre de la saison littéraire pour Des mots jamais dits (écrit lors de sa résidence d'écriture)
* 2020 : invitée pour les "10 ans de résidence d'écriture en Mayenne"
* 2024 : invitée dans le cadre de la saison littéraire pour Nuits de nocesnonImageTombées des nues(Buchet Chastel, 2019)Tombées des nues
Plus d'infos
« Il disait j’ai besoin d’en parler avec toi Tony je sais plus où j’en suis il nous est arrivé un truc incroyable, il parlait, il ne s’arrêtait plus de parler, il disait je sais que dans quelques heures je serai heureux mais c’est encore trop nouveau et je l’ai même pas vu tu te rends compte Tony je l’ai pas vu, il répétait tu te rends compte Tony tu te rends compte, je répondais non pas bien pas très bien, je comprenais seulement qu’ils venaient de prendre une torgnole hallucinante. »
Une nuit de tempête de neige, seule dans sa salle de bains, une femme met au monde un enfant. Mais comment est-il concevable d’accoucher quand on n’a pas eu conscience d’être enceinte ?
Par un jeu de voix croisées, Violaine Bérot nous raconte l’histoire d’une déroutante maternité. Tour à tour le père et la mère, les voisins, les amis, la sage-femme racontent leur version de l’événement.nonImageDes mots jamais dits(Buchet Chastel, 2015)Des mots jamais dits
Plus d'infos
On ne sait pas où elle va. Elle, ne le sait sans doute pas non plus. Elle est maintenant dans la rue, son sac sur l'épaule. Elle marche, non pas comme on la voit marcher dans son habituelle frénésie, non, elle marche d'un pas nouveau, décidé et calme. Elle est dans la rue. Elle a commis l'impensable et pourtant elle est légère - une princesse se réveillant d'un sommeil de cent ans.
Elle est l'aînée et ne s'est jamais comportée en enfant. Elle s'occupe des frères et soeurs, du père et de la mère. Elle joue la maîtresse de maison, tient ce rôle avec un tel sérieux qu'elle ne parvient plus à s'en défaire.
Depuis toujours, l'amour qui lie ses parents la fascine. Dans sa solitude, elle observe et rêve de vivre une aussi merveilleuse histoire.
Un jour, pourtant, elle décide de quitter les siens.
Des mots jamais dits est un conte. Avec sensibilité, Violaine Bérot explore les failles mystérieuses que l'enfance et la famille creusent en chacun.nonImageJehanne(Denoël, 1995)Jehanne
Plus d'infos
"Je m’appelle Jehanne. J’ai dix-neuf ans. Dans peu de temps je serai morte.
Ils ont dit qu’ils me brûleraient vivante. D’habitude il y a derrière le bûcher un bourreau qui étrangle le condamné avant la première flamme. Pour moi ils ont dit vivante.
Sans doute est-il temps que je meure. J’ai vécu trop fort. Peut-être, plus longtemps, me serais-je usée d’amour."
Rebelle et amoureuse, la Pucelle d’Orléans devra livrer ici la plus difficile des batailles, contre son statut d’icône, envoyée d’un dieu qui la retient d’être femme parmi les hommes.
La résidence
Cette résidence d'écriture s'est déployée d'octobre 2012 à avril 2013, dans les différentes médiathèques et bibliothèques du département.
Dans le cadre de la résidence d'écrivain en Mayenne, Violaine Bérot s'est attachée à l'écriture de son 7eme roman, Des mots jamais dits, publié chez Buchet Chastel en 2015.
« En 1996, le Festival du Premier Roman de Laval m’avait sélectionné pour Jehanne. Je me souviens de l’ambiance chaleureuse et du froid au dehors ; d’un jeune homme me racontant avoir lu des extraits de mon roman à des femmes illettrées ; d’une très vieille dame me disant malicieusement « Jehanne, c’est moi ! » en parlant de mon héroïne de dix-sept ans… L'année suivante paraissait Léo et Lola et Lecture en Tête m’invitait à nouveau pour rencontrer des lecteurs et des lycéens. Accueil délicieux une fois encore. Je me sentais en Mayenne comme dans un doux cocon. En 2000, après la sortie de Tout pour Titou, roman douloureux sur l’enfance maltraitée, je fus assez déstabilisée par la rencontre de lecteurs ayant vécu le drame que je racontais et ne pouvant concevoir que, le racontant ainsi, je ne l’ai pas moi-même vécu. Ensuite, la vie a fait que je n’ai plus, pendant longtemps, éprouvé le désir d’écrire des romans (...)
Fin 2011, j’ai décidé de revenir à l’écriture romanesque. D’y revenir totalement, à plein temps, comme jamais je ne m’étais autorisée à le faire. Me donner le luxe de ne faire qu’écrire et lire – car l’un et l’autre sont pour moi indissociables.
J’ai très rapidement eu envie de postuler à la résidence d’écrivain de Laval – précisément à cette résidence-là. Parce qu’à Laval je m’étais sentie bien. Parce qu’à Laval j’étais un écrivain devant des lecteurs aussi bien qu’un lecteur parmi les autres, et que je tiens à demeurer autant l’un que l’autre. Parce que la spécificité de cette résidence était pour moi l’occasion de réaliser l’un de mes souhaits : parler et écouter parler de livres autres que les miens ; parler de livres avec les gens, quels que soient ces livres et quels que soient ces gens ; aller à la rencontre des jeunes, des vieux, des favorisés, des défavorisés, des ruraux, des citadins, de ceux qui lisent, de ceux qui ne lisent pas, aller vers tous, quels qu’ils soient, où qu’ils soient, pour discuter de lectures ou pour, à haute voix, lire et écouter lire. Depuis que les réactions sur Tout Pour Titou ont dépassé le niveau d’émotion que je voulais créer, depuis que j’ai assisté, impuissante, à l’impact de ce texte sur certains de ses lecteurs, la rédaction d’un roman sur l’emprise des livres me hante. Or, j’ai besoin, pour avancer dans ce projet, de rencontrer, d’écouter, de voir des lecteurs parler des romans qu’ils ont lus et de l’influence de ces romans sur eux. La résidence en Mayenne est le cadre d’étude idéal pour ce travail : tant de lecteurs à ma disposition, tant de lecteurs que je pourrai observer dans leur relation à la lecture... Cette résidence sera donc le lieu où je poserai les fondations de ce roman dont je sais seulement qu’il traitera du fascinant pouvoir des livres sur ceux qui les lisent. »
Violaine Bérot