Virginia Bart
Invité
  • L'invité(e)

    (Buchet Chastel, 2015)
    Le meilleur du monde
    non
    Image
    Le meilleur du monde

    Jeanne a bientôt quarante ans. Elle est mariée avec Nicolas depuis presque vingt ans et vit à Paris où elle est journaliste. Elle est cérébrale, rationnelle, ambitieuse, soucieuse des apparences et impassible. En réalité, elle souffre et elle s’ennuie. La vie lui paraît fade et le vrai bonheur hors d’atteinte. Un soir d’été à Sète, elle retrouve Christophe, son amour de jeunesse. Instinctif, sensuel, dilettante, rebelle, insouciant, il est son contraire.
    Pourtant c’est le coup de foudre. Pendant quelques mois, Jeanne vit enfin en osmose avec elle-même et avec le monde. Au nom de la promesse d’une vie enfin rayonnante et vibrante, elle décide alors de tout quitter. Mais le merveilleux peut-il durer ?

    Virginia Bart a publié L'homme qui m'a donné la vie (Buchet Chastel, 2010) et Le meilleur du monde (Buchet Chastel, 2015).

    * 2011 : invitée au Festival du Premier Roman pour son premier roman L'homme qui m'a donné la vie.
    * 2013 - 2014 : accueillie en résidence d'écriture en Mayenne pendant laquelle elle écrit son deuxième roman, Le meilleur du monde
    *
    2014 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines (en résidence d'écriture en Mayenne)
    * 2020 : invitée pour les "10 ans de résidence d'écriture en Mayenne" sur la communauté de communes du Mont des Avaloirs

    non
    Image
    recueil de textes inédits
    Paysage(s)
    (Warm, 2021)

    Paysage(s)

    Plus d'infos

    « Offrir des paysages à des auteurs talentueux, les y installer pour quelque temps, c’est laisser un monde infuser dans leur regard. Bouilleurs de crus, bouilleurs de mots, ils nous affolent les sens, ils nous enivrent en métamor-phosant l’espace en phrases. Ils ont distillé des paysages d’automne et d’hiver, paysages agricoles, sauvages, urbains, ils les ont avalés, dévorés, déformés. Ils se sont mêlés à ces lieux, pour nous offrir ce que leur sensibilité, leur imagination, leurs rêveries, en ont tiré. Ces quelques textes sont des chimères, mi-hommes mi-paysages. » Carole Martinez

    Entre fiction, poésie et journal de bord, Paysage(s) est un parcours polyphonique en compagnie de dix auteurs accueillis en résidence d’écriture en Mayenne par Lecture en Tête.

    Textes de Wilfried N’Sondé, Virginia Bart, Jaunay Clan, Violaine Bérot,  Velibor Čolić, Makenzy Orcel, Marlène Tissot, Olivier Maulin, Charles Robinson, Denis Michelis. Préface de Carole Martinez

    non
    Image
    L'homme qui m'a donné la vie
    L'homme qui m'a donné la vie
    (Buchet Chastel, 2010)

    L'homme qui m'a donné la vie

    Plus d'infos

    La France des années soixante-dix et du mouvement hippie. Un père absent et marginal. Sa fille, abandonnée. Entre le sud de la France et l’Espagne, l’histoire chaotique et forte de leur réconciliation.

La résidence

Le meilleur du monde

« C’était en avril 2011. J’étais venue à Laval évoquer mon livre L’homme qui m’a donné la vie. Le temps était sublime et mon exaltation littéraire à son comble. L’intensité de mes pensées et de mes sentiments allait trouver ici un lieu d’expression inattendu. A Laval je me suis sentie totalement authentique, à nu. Cela grâce à des rencontres extraordinaires avec des lecteurs, jeunes, moins jeunes, solides, fragiles, expérimentés ou néophytes mais toujours extrêmement curieux de l’essence de la création romanesque et des questions qui la sous tendent : « Pourquoi écrivons-nous ? » et « Quelle vision du monde voulons-nous faire partager ? ». En répondant à ces questions, j’ai découvert que ce que j’aimais avant tout explorer, c’était le monde des marges, les univers parallèles. En racontant l’histoire de mon père, hippie radical vivant en montagne, j’ai pu constater aussi à quel point l’existence de modes de vie très éloignés des normes admises suscitait l’intérêt. Deux ans après, me voilà donc de retour à Laval, toujours aussi éprise de littérature, toujours aussi travaillée par les marges.En ce sens, j’attends de cette résidence qu’elle me pousse aux limites de ma réflexion sur le sujet. J’y développerai d’ailleurs une variation autour de la vie du bagnard Paul Roussenq anarchiste gardois né en 1885 qui ne fut ni un homme ni un prisonnier ordinaire. Arrêté et condamné pour la première fois à 16 ans pour vagabondage, il a passé 22 ans au bagne de Cayenne dont 4000 jours sans voir la lumière, ce qui ne l’empêcha pas, depuis le fond de sa cellule, de se révolter contre l’administration pénitentiaire et le système carcéral. Une vie d’exception qui devrait être la matrice d’un roman sur la solitude, la liberté et l’obsession de la justice. Des thèmes que je suis déjà pressée de partager avec tous les lecteurs de Laval et de la Mayenne».

Virginia Bart

Les animations

Ateliers d'écriture

Littérature et bande-dessinée

(public scolaire)

Histoire, spécificités et rencontres des deux genres. Du roman au scénario. Présence éventuelle d'un scénariste.

 

Écrire l’adolescence

(public scolaire)

La plume de la jeunesse de Rimbaud à Marien Defalvard, Du temps qu’on existait (Grasset 2011). Virginia Bart animera cet atelier en s’appuyant sur des classiques (Rimbaud/Radiguet) mais aussi sur des oeuvres contemporaines abordant le sujet (Marie Darieussecq, Carole Fives, Stéphanie Hochet, Olivier Martinelli).

 

Écrire sa vie

(tout public)

La réinvention de soi par l’écriture. Faire de sa vie un roman. Vérité et fiction. Virginia Bart animera cet atelier en s’appuyant sur les oeuvres d’Olivier Adam, Annie Ernaux, Maryse Condé, Delphine de Vigan.

 

Rencontres / Débats

Comment lire les classiques aujourd’hui ?

Lire ou faire lire Proust, Flaubert ou Balzac aujourd’hui. Réflexion sur le style et les sujets traités. Comment inscrire ces grands romans classiques dans le paysage contemporain.

 

Pourquoi et comment écrire au soir de sa vie ?

D'après le témoignage et l'expérience de l'écrivain Bernard de Boucheron qui a publié à 78 ans son premier roman Court serpent (Gallimard, 2004 ), Grand Prix du roman de l'Académie Française. Auteur de Coup de fouet (Gallimard, 2006), Chien des os (Gallimard, 2007), Vue sur mer (Gallimard, 2009), Salaam la France (Gallimard, 2010), Mauvais signe (Gallimard, 2012) et Long courrier (Gallimard, 2013)

 

Les frontières sociales en littérature

En présence de Marie-Hélène Lafon autour de son oeuvre et principalement de Les pays.

Ils en parlent...

Virginia Bart presse 1-2014