- (L’iconoclaste, 2020)Liv Maria© Ed Alcock(L’iconoclaste, 2020)Liv MarianonImage
Son nom est Liv Maria Christensen. Enfant solitaire née sur une île bretonne, entre une mère tenancière de café et un père marin norvégien. Envoyée subitement à Berlin à l’âge de 17 ans, elle tombe amoureuse de son professeur d’anglais. Le temps d’un été, elle apprend tout. Le plaisir des corps, l’intensité des échanges. Mais, à peine sortie de l’adolescence, elle a déjà perdu tous ses repères. Ses parents décèdent dans un accident, la voilà orpheline. Et le professeur d’été n’était peut-être qu’un mirage. Alors, Liv Maria s’invente pendant des années une existence libre en Amérique latine. Puis, par la grâce d’un nouvel amour, elle s’ancre dans une histoire de famille paisible, en Irlande. Deux fils viennent au monde. Mais Liv Maria reste une femme insaisissable, même pour ses proches. Comment se tenir là, dans cette vie, avec le souvenir de toutes celles d’avant ?
Julia Kerninon brosse le portrait éblouissant d’une femme marquée à vif par un secret inavouable. Et explore avec une grande justesse les détours de l’intime, les jeux de l’apparence et de la vérité.
Julia Kerninon a publié Buvard (Le Rouergue, 2014), Prix Françoise Sagan et Prix René Fallet, Le dernier amour d’Attila Kiss (Le Rouergue, 2016), Prix de la Closerie des Lilas et Prix de la Page 112, Une activité respectable (Le Rouergue, 2017), Ma dévotion (Le Rouergue, 2018), Prix Fénéon, Liv Maria (L'iconoclaste, 2020), Toucher la terre ferme (L'iconoclaste, 2022), Yoko Ono (L'iconoclaste, 2023) et Le passé est ma saison préférée (Julliard, 2024).
* 2015 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Buvard
* 2017 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Le dernier amour d'Attila Kiss, et invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour Une activité respectable
* 2021 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour Liv MarianonImageune activité respectable(Le Rouergue, 2017)une activité respectable
Plus d'infos
Dans ce court récit, Julia Kerninon, pas encore trente ans, façonne sa propre légende. Née de parents fous de lecture et de l'Amérique, elle tapait à la machine à écrire à cinq ans et a toujours voulu être écrivain. Dans une langue vive et imagée, un salut revigorant à la littérature comme « activité respectable ».
nonImageLe dernier amour d'Attila Kiss(Le Rouergue, 2016)Le dernier amour d'Attila Kiss
Plus d'infos
À Budapest, Attila Kiss, 51 ans, travailleur de nuit hongrois, rencontre Theodora Babbenberg, 25 ans, riche héritière viennoise. En racontant la naissance d’un couple, Julia Kerninon déploie les mouvements de l’amour dans ses balbutiements. Car l’amour est aussi un art de la guerre, nous démontre-t-elle avec virtuosité dans son deuxième roman.
nonImageBuvard(Le Rouergue, 2014)Buvard
Plus d'infos
Un jeune homme réussit à forcer la porte d'une romancière célèbre, Caroline N. Spacek, réfugiée en solitaire dans la campagne anglaise depuis plusieurs années. Très jeune, elle a connu une gloire littéraire rapide et scandaleuse, après une enfance marquée par la violence et la marge. Il finit par s'installer chez elle et recueillir le récit de sa vie.