• (Albin Michel, 2019)
    Le guérisseur des Lumières
     
    Frédéric Gros
    (Albin Michel, 2019)
    Le guérisseur des Lumières
    non
    Image
    Le guérisseur de lumières

    Franz-Anton Mesmer publie son Mémoire sur la découverte du magnétisme animal en 1779. Il y révèle l'existence d'un fluide cosmique qui, s’il est correctement dirigé par des effleurements adéquats, guérit et rétablit l'harmonie du corps. Rejetée par la médecine officielle, encensée par la publicité de guérisons « spectaculaires », cette nouvelle pratique médicale vaut à Mesmer une foudroyante popularité. La fièvre mesmérienne enflamme alors les imaginations du Paris prérévolutionnaire, l’harmonie universelle promise par cette thérapie novatrice faisant écho aux aspirations à l'égalité et à la fraternité.

    Retraçant ce destin unique, Frédéric Gros raconte l’histoire fascinante de ce médecin hors normes en qui se résuma toute l'effervescence d'une époque.

    Frédéric Gros a publié Possédées (Albin Michel, 2016), Prix Paris Diderot 2017, Le guérisseur des Lumières (Albin Michel, 2019) et La première histoire (Albin Michel, 2024).

    * 2017 : sélectionné au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Possédées
    * 2020 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Le guérisseur des lumières

    non
    Image
    Possédées
    Possédées
    (Albin Michel, 2016)

    Possédées

    Plus d'infos

    En 1632, dans la petite ville de Loudun, mère Jeanne des Anges, supérieure du couvent des Ursulines, est brusquement saisie de convulsions et d'hallucinations. Elle est bientôt suivie par d'autres soeurs et les autorités de l'Eglise les déclarent « possédées ». Contraints par l'exorcisme, les démons logeant dans leurs corps désignent bientôt leur maître : Urbain Grandier, le curé de la ville.

    L'affaire des possédées de Loudun, brassant les énergies du désir et les calculs politiques, les intrigues religieuses et les complots judiciaires, a inspiré cinéastes et essayistes. Frédéric Gros en fait le roman d'un homme : Urbain Grandier, brillant serviteur de l'Eglise, humaniste rebelle, amoureux des femmes, figure expiatoire toute trouvée de la Contre-Réforme. Récit d'une possession collective, le texte étonne par sa modernité, tant les fanatismes d'hier ressemblent à ceux d'aujourd'hui.

Ses rencontres