• (Rivages, 2012)
    Une disparition
     
    Elsa Fottorino
    (Rivages, 2012)
    Une disparition
    non
    Image
    Une disparition

    Hélène Tessier, jeune femme élégante, rejoint un pensionnat de jeunes filles dans l’espoir de fuir l’emprise de sa mère et la province. Nous sommes à Paris, dans le XVIème arrondissement. Nous sommes dans les années 1960, reconnaissables à quelques indices encore que rien ne soit dit. Nous sommes surtout dans l’esprit d’Hélène dont la fragilité s’accentue au fil du temps. Hélène ou la tentation du gouffre.
    Le tout sous le regard du démon Marie Dangerais, professeur de musique et artiste ratée. Entre Hélène et Marie, c’est la guerre. Trouble aussi d’une histoire ancienne qui refait surface dans le foyer des lycéennes, celle de la disparition d’une élève prénommée Anne-Lise Brisset. Comment a-t-elle pu disparaître du pensionnat ? Pourquoi l’affaire a-t-elle été étouffée ?
    Un livre délicat et sombre, qui dit avec finesse ce passage de l’adolescence à l’âge adulte. La présence d’un Paris fantomatique qui fait penser à Modiano.

    Elsa Fottorino a publié Mes petites morts (Flammarion, 2010), Une disparition (Rivages, 2012 ), Nous partirons (Mercure de France, 2017) et Parle tout bas (Stock, 2021).

    * 2011 : sélectionnée au Festival du Premier Roman pour son premier roman Mes petites morts
    * 2013 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Une disparition

    non
    Image
    Mes petites morts
    Mes petites morts
    (Flammarion, 2010)

    Mes petites morts

    Plus d'infos

    « Pourquoi avais-je choisi l'Irlande ? Je ne le savais pas moi-même, peut-être m'étais-je laissé convaincre par le descriptif sommaire que j'avais lu dans un guide qui traînait au hasard des étagères. Cork était “une ville de brouillards”, c'est à Sarah que je laissais la lumière, on ne pouvait pas toujours tout partager. »

Ses rencontres