• (Seuil, 2016)
    Fabrication de la guerre civile
     
    Charles Robinson
    (Seuil, 2016)
    Fabrication de la guerre civile
    non
    Image
    Fabrication de la guerre civile

    Ville nouvelle, banlieue parisienne : L’enfer est encore en travaux. Mais un jour, ici, il y aura le meilleur parc d’attractions du monde !

    Avec ses trois cent vingt-deux appartements, la Cité des Pigeonniers est un quartier bourré d’histoires de famille, d’amitiés et d’amours, de djobeurs exploités, de réussites qui font chaud au cœur, de colères ravageuses, de mômes qui dansent dans la lumière néon, de barbecues sur les toits des immeubles, de drames érotiques, de haines chaud bouillantes et de naufrages hallucinés. La Cité des Pigeonniers, c’est la vie en très fort.
    Ce sont aussi les amours contrariés de GTA et Bégum, et la brusque disparition de celle-ci, qui conduit GTA à enquêter sur ses traces. C’est un chassé croisé de seigneurs locaux, où les trafics, la boxe, la baise, l’argent sont des atouts et des pièges. C’est un prochain tournoi en Thaïlande et une flopée de nouveaux business astucieux. C’est Bambi devenu chasseur aux aguets. C’est la langue, fouettée et battue comme un tambour de guerre. C’est une odeur entêtante de brûlé, qui présage une rupture profonde des plaques sociales et une déflagration formidable. Wèèè ! Alors. La guerre civile, comment ça commence, en vrai ?

    Charles Robinson a publié Génie du proxénétisme (Le Seuil, 2008), Dans les cités (Le Seuil, 2011) et Fabrication de la guerre civile (Le Seuil, 2016), Prix Louis Barthou 2016, et J'accepte (Espaces 34, 2023).

    * 2016 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour Fabrication de la guerre civile
    * 2018 : accueilli en résidence d'écriture en Mayenne et invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines
    * 2020 : accueilli pour les 10 ans de résidence d'écriture en Mayenne
     

    non
    Image
    Dans les cités
    Dans les cités
    (Seuil, 2011)

    Dans les cités

    Plus d'infos

    Les Pigeonniers, c'est comme Disneyland après la Bombe. Une cité HLM dans une ville nouvelle. 322 appartements promis à la destruction dans le cadre d'un projet de rénovation urbaine.
    Un ethnologue est envoyé en mission dans le quartier. Il marche sur les traces de son adolescence amoureuse – elle s'appelait Bach Mai : Vietnamienne, surdouée, et un modèle d'intégration contrariée. L'ethnologue doit ramener de beaux et instructifs portraits qui aideront à caler les discours officiels quand les bulldozers débarqueront.
    Très vite, il se trouve plongé dans un puissant maelström de rencontres, où les grandes questions ne portent pas sur l'urbanisme, mais sont plutôt : L'adolescence est-elle une maladie honteuse ? Faut-il avoir peur du travail ? Comment sauver les arbres sinon par la lutte armée ? Qui réceptionnera la prochaine livraison de coco pour Mong Mong ? La minijupe en jean, too much avec les sandales bleues ? Où a fugué cette fois la fougueuse Bégum ? Les horoscopes disent-ils toujours la vérité ? Que s'est-il réellement passé dans le square, juste avant que la foule ne se mette à cogner ?

    non
    Image
    Génie du proxénétisme
    Génie du proxénétisme
    (Seuil, 2008)

    Génie du proxénétisme

    Plus d'infos

    Une chapelle voudrait que les seuls profits possibles soient connectés à l’innovation et aux nouvelles technologies. Un eldorado. Et autour, le désert. Celui qui n’a pas rejoint l’oasis tourne en rond et se couvre le visage de cendres. Nous ne le croyons pas. C'est un diagnostic paresseux. Nous, dirigeants d’une entreprise sexuelle, nous avons regardé les potentiels, c'est-à-dire de formidables bassins de main-d’œuvre non qualifiée. Et nous avons regardé les besoins, qui sont considérables pour les services à la personne.
    Donc nous disons : il y a un investissement à inventer.
    On ne convoite pas le gâteau du voisin en divisant les parts en plus petit, on apporte un nouveau gâteau sur la table, on demande qui en veut. Plus il y a de convives, plus il faut de gâteaux, telle est l’essence du capitalisme.
    Les premiers pas au demeurant ont été difficiles. Il a fallu nous battre. De la tête et des poings.
    Ce livre raconte l'aventure des hommes et des femmes qui osèrent se dresser contre les a priori et la sclérose. Une aventure collective. Notre aventure.

Ses rencontres