- (Seuil, 2022)Le champ des cris© Bénédicte Roscot(Seuil, 2022)Le champ des crisnonImage
Au bout de l’impasse du Champ-des-Cris se trouve la maison d’Onésime, inhabitée depuis sa mort. Après une déconvenue personnelle, le narrateur, qui a passé là une partie de son enfance, décide de s’y installer. Il a pour seule compagnie Nicole, une vieille voisine qui fut jadis le premier amour d’Onésime. Ensemble, ils œuvrent à élucider le passé. Nicole lui révèle des pans insoupçonnés de l’existence d’Onésime, ancien maquisard, personnalité taciturne et énigmatique intimement marquée par les violences de son temps.
Dans ce roman au style éblouissant, Adrien Genoudet explore la mémoire d’un lieu pour brosser le portrait sans concession d’une période qui, aujourd’hui plus que jamais, continue de trouver écho en nous. À travers le personnage inoubliable d’Onésime, Le Champ des cris arpente nos hantises – et rend sensibles les vies abîmées par les drames du siècle, les tumultes de la Résistance, les ambivalences de l’Histoire.
Adrien Genoudet a publié L'étreinte (Inculte, 2017), L'effervescence des images. Albert Kahn ou la disparition du monde (Les impressions nouvelles, 2020) et Le champ des cris (Seuil, 2022).
* 2018 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman L'étreinte
* 2023 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Le champ des crisnonImageL'étreinte(Inculte, 2017)L'étreinte
Plus d'infos
Que nous reste-t-il de ce qui s'est passé le 13 novembre 2015 ? Adrien Genoudet se souvient, tente de percer l'insondable mystère du passage à l'acte, pour finalement nous aider à mieux surmonter cette barbarie. Étreindre, non pour excuser, mais pour comprendre – pour reprendre vie.
Convoquant images, souvenirs et récits, Adrien Genoudet nous livre un récit puissant et profond dans lequel il s'interroge sur nos agissements, nos choix et nos mémoires collectives et individuelles.