SECRET ET TRAUMA
Transpirer une souffrance, un dépit, une sombre histoire
- Grégory Le Floch(L’Ogre, 2019)Dans la forêt du hameau de Hardt© DR(L’Ogre, 2019)Dans la forêt du hameau de HardtnonImage
Dans la forêt du hameau de Hardt raconte la fuite d’un jeune homme liée à un événement traumatique dont il peine à restituer le fil. Alors qu'il était en vacances avec un ami, ce dernier est mort dans des circonstances troubles. Depuis son refuge, il tente de dire, de trouver les mots pour décrire ce qu'il s'est passé. Tout bascule lorsque la mère de son ami retrouve sa trace... Grégory Le Floch signe un roman oppressant et obsédant, une cavale frénétique entre souvenir, culpabilité et folie.
Grégory Le Floch a publié Dans la forêt du hameau de Hardt (L'Ogre, 2019), De parcourir le monde et d'y rôder (Christian Bourgois, 2020), Prix Wepler - Fondation La Poste, Prix Décembre et Prix Transfuge découverte 2020, Gloria, Gloria (Christian Bourgois, 2023), Prix Sade 2023, et Eloge de la plage (Rivages, 2023).
* 2020 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Dans la forêt du hameau de Hardt (annulé en raison du covid)
* 2021 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Dans la forêt du hameau de Hardt, sélection Prix Littéraire du 2e roman pour De parcourir le monde et d'y rôder - Hugo Lindenberg(Christian Bourgois, 2020)Un jour ce sera vide© Alexandre Guirkinger(Christian Bourgois, 2020)Un jour ce sera videnonImage
Le narrateur, un garçon de dix ans, revient, le temps d'un été, chez sa grand-mère en Normandie. Portant le fardeau d'un lourd héritage familial, il se sent différent des autres et traîne sa solitude sur la plage en observant les familles heureuses. Jusqu'à sa rencontre avec Baptiste, un garçon lumineux et plein de vie. Un jour ce sera vide est un roman délicat sur l'enfance et l'amitié, une quête d'identité poignante.
Hugo Lindenberg a publié Un jour ce sera vide (Christian Bourgois, 2020), Prix du Livre Inter 2021, et La nuit imaginaire (Flammarion, 2023).
* 2021 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Un jour ce sera vide
* 2024 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour La nuit imaginaire - Constance Rivière(Stock, 2019)Une fille sans histoire© Philippe Matsas / Stock(Stock, 2019)Une fille sans histoirenonImage
Dans Une fille sans histoire, nous sommes au lendemain des attentats du 13 novembre 2015. Adèle s’invente une histoire d’amour avec Matteo, l’une des victimes du Bataclan. Cette usurpation lui permet d’exister, d’être quelqu’un et d’avoir sa propre histoire. Constance Rivière met en scène un personnage d’une grande complexité, successivement bouleversant, fragile et manipulateur en quête de reconnaissance. Un roman polyphonique qui montre la mécanique de l’imposture.
Constance Rivière a publié Une fille sans histoire (Stock, 2019), La Maison des solitudes (Stock, 2021) et La vie des ombres (Stock, 2023).
* 2020 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Une fille sans histoire (annulé en raison du covid)
* 2021 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Une fille sans histoire
* 2022 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour La Maison des solitudes