Astrid Manfredi : lauréate 2018 du Prix du Deuxième Roman
Le jury du Prix Littéraire du 2e roman 2018, présidé par Sorj Chalandon, a décerné son prix à Astrid Manfredi pour Havre Nuit (Belfond, 2017).
Une étudiante prend un homme en auto-stop sur une aire d'autoroute, un soir de 31 décembre, et entraîne l'inconnu dans une fête au Havre. Le lendemain, elle apprend le meurtre sauvage d'une fille qu'elle avait aperçue au cours de la soirée.
Quelques années plus tôt. Laszlo est inscrit à la Sorbonne. Il sèche les cours et, au bistrot, observe une étudiante penchée sur ses cours de criminologie. Laszlo est amoureux mais c'est avec d'autres filles à la peau diaphane qu'il passera ses nuits. Il n'oubliera jamais Alice, devenue inspectrice. À défaut de la posséder, il laissera sur ses scènes de crime ce que seule Alice pourra trouver.
« On a délibéré pendant deux heures, mais le choix s'est fait à l'unanimité. Ce que j'aime dans ce roman, c'est que l'on croit ouvrir un polar, mais en fait, c'est une vie cabossée, forte. L'écriture est belle et bouleversante. C'est un roman qui avait tout pour nous plaire ! Ne vous arrêtez pas à la présentation de ce livre. C'est un faux polar et une vraie histoire d'amour ! » Confie Sorj Chalandon au journal Ouest France (28/1/2018)
Rétrospective
Lors du lancement de l'édition 2018 a eu lieu la remise des livres au comité de sélection, une conférence de presse et un temps de formation à la critique littéraire animée par Fabrice Millon Desvignes
16 octobre 2017 : 1ère réunion du comité de sélection
20 novembre 2017 à Lecture en Tête : 2ème réunion du comité de sélection
11 décembre 2017à Lecture en Tête : 3ème réunion du comité de sélection et délibérations
12 deuxièmes romans en lice pour l'édition 2018
Sucre noir
Plus d'infos
Dans un village des Caraïbes, la légende d’un trésor disparu vient bouleverser l’existence de la famille Otero. À la recherche du butin du capitaine Henry Morgan, dont le navire aurait échoué dans les environs trois cents ans plus tôt, les explorateurs se succèdent. Tous, dont l’ambitieux Severo Bracamonte, vont croiser le chemin de Serena Otero, l’héritière de la plantation de cannes à sucre qui rêve d’autres horizons.
Au fil des ans, tandis que la propriété familiale prospère, et qu’elle distille alors à profusion le meilleur rhum de la région, chacun cherche le trésor qui donnera un sens à sa vie. Mais, sur cette terre sauvage, étouffante, la fatalité aux couleurs tropicales se plaît à détourner les ambitions et les désirs qui les consument.
Dans ce roman aux allures de conte philosophique, Miguel Bonnefoy réinvente la légende de l’un des plus célèbres corsaires pour nous raconter le destin d'hommes et de femmes guidés par la quête de l'amour et contrariés par les caprices de la fortune. Il nous livre aussi, dans une prose somptueuse inspirée du réalisme magique des écrivains sud-américains, le tableau émouvant et enchanteur d'un pays dont les richesses sont autant de mirages et de maléfices.
Les duellistes
Plus d'infos
Pierre de Varages n'a que seize ans lorsqu'il entre au service du comte de Bouteville, l'un des plus valeureux soldats de Louis XIII, et l'un des plus turbulents. Au sortir des guerres de religions, les deux hommes plongent avec la fine fleur de la noblesse dans la folie des duels, éprouvant le délicieux frisson du danger, du sang versé et, peut-être, de la mort pour rien? En tirant l'épée, ils exposent deux fois leur vie car se battre en combat singulier, c'est affronter Richelieu. Le duel est un crime et le cardinal ambitionne de mettre fin à cette passion française.Dans une langue virevoltante et avec esprit, Pierre Chavagné ranime un XVIIe siècle naissant, sauvage et raffiné, à travers le destin hors norme du comte de Bouteville-Montmorency, l'homme aux vingt-deux duels. À ses côtés on sillonne l'Europe au galop, on croise la sulfureuse Mme de Chevreuse, Descartes, les poètes libertins Théophile de Viau et Saint-Amand, l'infante d'Espagne et la belle Angélique...Un roman plein de fougue où il est question d'honneur, d'amitié, d'insolence, et de la tragique vanité de ces « mâles vertus » face aux réalités politiques d'un monde qui change.
Divertissement
Plus d'infos
Jadis princesse à tubes pour le compte de Disney, puis reine de la scène et de la danse, la chanteuse Eden a fait les délices de la presse à scandales tout le temps qu'aura duré sa dégringolade. En 2022, disparue des médias et des magazines, elle vit de ses rentes entourée de quelques fidèles (son assistante personnelle, son agent, son masseur, son papa...), ne s'est pas montrée depuis dix ans, vit mollement et ne s'ennuie même pas. Un animateur vedette menacé d'éviction par la chaîne qu'il a contribué à rendre prospère propose à Eden d'être l'unique invitée de la grande dernière édition de son émission de talk-show... Un roman acide sur les dérives de la société du spectacle et sur les ravages psychologiques de la notoriété.
Zabor ou les psaumes
Plus d'infos
Orphelin de mère, mis à l’écart par son père, il a grandi dans la compagnie des livres qui lui ont offert une nouvelle langue. Depuis toujours, il est convaincu d’avoir un don : s’il écrit, il repousse la mort ; celui qu’il enferme dans les phrases de ses cahiers gagne du temps de vie. Telle une Shéhérazade sauvant ses semblables, il expérimente nuit après nuit la folle puissance de l’imaginaire. Ce soir, c’est auprès de son père moribond qu’il est appelé par un demi-frère honni... Fable, parabole, confession, le deuxième roman de Kamel Daoud rend hommage à la nécessité de la fiction et à l’insolente liberté d’une langue choisie.
Le petit garçon sur la plage
Plus d'infos
Un soir d’été, un homme, dans une salle de cinéma, est bouleversé par l’image d’un enfant abandonné sur une plage. Quelque temps plus tard, une autre image, d’un autre enfant, sur une autre plage, vient en écho raviver en lui cette émotion violente et incompréhensible. Ces deux images, s’embrasant au contact l’une de l’autre, vont révéler les fêlures intimes de cet homme qui jusqu’alors se croyait à l’abri des soubresauts du monde et des remuements du coeur. De réminiscences en visions, sa vie vacille en silence, débordée par une lame de fond qui renverse et transfigure tout sur son passage : les certitudes, les beaux jours insouciants, l’enfance perdue, ses mystères et ses châteaux de sable, et
le regard fragile, d’amour et d’effroi mêlé, que portent sur leurs fils les hommes qui sont un jour devenus des pères.
Une chance folle
Plus d'infos
Magda a été gravement brûlée lorsqu’elle avait quelques mois. Elle ne se souvient pas de l’accident, mais sa mère en a noté les circonstances dans un carnet. Toute son enfance, les opérations, les pansements, les cures thermales se succèdent. Sa mère se consacre à elle, on lui dit qu’elle est bien soignée. En somme, elle a une chance folle.
Havre nuit
Plus d'infos
Une étudiante prend un homme en auto-stop sur une aire d'autoroute, un soir de 31 décembre, et entraîne l'inconnu dans une fête au Havre. Le lendemain, elle apprend le meurtre sauvage d'une fille qu'elle avait aperçue au cours de la soirée.
Quelques années plus tôt. Laszlo est inscrit à la Sorbonne. Il sèche les cours et, au bistrot, observe une étudiante penchée sur ses cours de criminologie. Laszlo est amoureux mais c'est avec d'autres filles à la peau diaphane qu'il passera ses nuits. Il n'oubliera jamais Alice, devenue inspectrice. À défaut de la posséder, il laissera sur ses scènes de crime ce que seule Alice pourra trouver.
Aussi touchant que glaçant, Havre nuit dit l'amour impossible entre deux êtres nés sous une mauvaise étoile. Après La Petite Barbare, Astrid Manfredi nous conte une deuxième histoire de la violence des âmes et des corps.
Ce que tient ta main droite t'appartient
Plus d'infos
En un soir Karim perd tout : Charlotte, la reine de son coeur, et Isis, sa princesse à naître... Anéanties par un djihadiste à la terrasse d'un café. Où qu'elles soient, Karim espère qu'elles le regardent. Sa quête de sens désespérée, son désir de vengeance vont mener ce jeune homme pacifiste jusqu'aux ruines d'Alep, au coeur de la machine à embrigader de Daech.
Imitation de la vie
Plus d'infos
Un couple de psychanalystes se rend compte qu’un même patient les fréquente tous deux. Comme il vient de disparaître, ils mènent l’enquête et ne trouvent qu’un manuscrit, intitulé Imitation de la vie. Le manuscrit retrace l’histoire d’Emir Sulter. Il vit à Setrou, une ville de banlieue parisienne où il s’occupe, avec Ingrid Egala, d’un cinéma dédié aux films expérimentaux, le Mekas Palace. Ingrid et Emir sont des amoureux de la radicalité. Autrefois, ils étaient amants, désormais ils sont collègues. Les deux psychanalystes étaient sur le point de se séparer. Après la lecture du manuscrit, ils savent qu’ils sont liés par leur patient. Dans les histoires d’amour, il y a toujours un fantôme.
Volontiers comique, Imitation de la vie se veut le roman de la désillusion de devenir adulte, quand on s'aperçoit que l’adulte est celui qui feint encore mieux que les autres.
Sous le ciel qui brûle
Plus d'infos
Si le choix de la langue des colonisateurs fait de Tuân un « traître », il signe également son destin : son amour du français et de la poésie de Gérard de Nerval sera son refuge au cœur des atrocités qu’il va vivre dans un Vietnam exsangue, déchiré par la guerre et la partition.
Ce roman est une navigation enchantée entre les verts paradis des amours enfantines et un présent douloureux, qui convoque les parfums les plus subtils de l’Orient et compose une ode bouleversante à la puissance vitale des mots.
Le parfum de l'innocence
Plus d'infos
Avec Le parfum de l’innocence, Parisa Reza poursuit son exploration de l’histoire iranienne du XXe siècle.
Dans les années 70, Bahram, professeur d’université, après la mort mystérieuse de sa femme, élève seul sa fille, Elham. Dans son milieu intellectuel et progressiste, Elham reçoit une éducation occidentale et devient une jeune fille moderne. Libre d’allure et de pensée, rien ne la prédisposait à rencontrer Jamshid, un garçon de son âge, fils d’un général de l’armée de l’air iranienne et grand admirateur du Shah.
Les deux jeunes gens vivent ensemble une histoire d’amour passionnelle et tourmentée, à l’image de leur pays. À la suite du coup d'État de 1953 destituant Mohammad Mossadegh, l’Iran traverse une crise identitaire, partagé entre les valeurs traditionnelles et celles de l'Occident, où se creuse un fossé irréparable séparant les communautés et menant à la révolution islamiste de 1979 et au départ de Mohammad Reza Pahlavi, le dernier roi.
Composition du jury
Sorj CHALANDON, Président du jury, Malika BENAMAR, Barbara BOISNARD, Jean-Luc BROUDIN, Marie-Odile DECERF, Nadine JOLU, Marie-Annick LEFEUVRE, Nolwenn LUCAS, Anne-Gaëlle MACE-VIOLAIN, Perrine PANNARD, Brigitte MALIGORNE, Serge SAUNAL, Charles ROBINSON, Fabrice MILLON DESVIGNES, Yannick GRANNEC, Yahia BELASKRI, Lydia LACOUR, François KERRIEN, Marine ENDELIN, Michèle CLAVIER, Chantal CHRISTOPHE-VERONIE, Philippe GERARD