L'invité(e)
(Au Diable Vauvert, 2020)Voix sans issuenonImage“Je n’ai jamais su dire non. Si j’avais été une planche posée sur la mer et qu’on m’avait interdit de flotter, je me serais transformée en caillou pour être capable de couler. Je me suis peut-être noyée au fond de moi.”
Marlène Tissot a publié Mailles à l'envers (Lunatique, 2012), Celui qui préférait respirer le parfum des fleurs (La Vachette alternative, 2010), Nos parcelles de terrains très très vagues (Asphodèle, 2010), Mes pieds nus dans tes vieux sabots bretons (La Vachette alternative, 2011), Je me souviens, c'est dimanche (Asphodèle, 2013), Les Choses ordinaires (Kiss my Ass, 2013), Sous les fleurs de la tapisserie (Le Citron gare, 2013), Le poids du monde (Lunatique, 2014), Histoires (presque) vraies (Le Pédalo Ivre, 2015), Lame de fond (La Boucherie littéraire, 2016) et Voix sans issue (Au Diable vauvert, 2020).
* 2013 : invitée au Festival du Premier Roman pour son premier roman Mailles à l'envers
* 2016 - 2017 : accueillie en résidence d'écriture en Mayenne
* 2017 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines
* 2020 : invitée aux 10 ans de résidence d'écriture en MayennenonImageLe poids du monde(Lunatique, 2014)Le poids du monde
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Pas facile de vivre minable quand on rêve grand, pas facile de mâcher soir après soir ses coquillettes quand la seule chose qui tienne au ventre est la peur de décevoir Lili. Lili si douce et si forte ; Lili qui dit qu’on s’aime, avec les enfants, et que ça personne ne pourra jamais l’enlever. Est-ce qu’on apprend « à espérer toujours moins » ? Et le monde, il pèse combien le monde sur les épaules ?
nonImageMailles à l'envers(Lunatique, 2012)Mailles à l'envers
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Elle n'a peut-être pas de nom, mais elle ne manque pas de personnalité. Difficile en effet d'oublier ses os pointus et ses mots affûtés de môme grandie trop vite dans un monde à vau-l'eau où règne le chacun pour soi, sur fond de béton et de tétons.
Une écriture pleine de suaveur, désenchantée et toute en grâce, pour nous conter les aventures impur'diques d'une jolie blondinette au pays du réel.
Comment vouloir marcher droit quand tout va de travers autour de soi ?
Marlène Tissot tricote son intrigue six ans en arrière, trois ans en avant, pour mieux piéger le lecteur, captivé par ce récit haletant, féroce, plein d'une verve aussi brutale que poétique.
La résidence
La résidence d’écriture en Mayenne offre à l’écrivain invité un espace de travail favorable à la création et à l’écriture d’un prochain roman, et aux mayennais des temps de rencontre et d’animation avec l’écrivain.
Les animations
Cercles de lecture
Fiction et Autobiographie vs Autofiction et Roman autobiographique
Ce que l’on qualifiait de roman autobiographique pour Marguerite Duras, Annie Ernaux ou Collette devient autofiction lorsqu’on mentionne Chloé Delaume, Guillaume Dustan ou Christine Angot. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Ni réellement fiction, ni absolument autobiographie. (Retracer un rapide historique du roman autobiographique puis de l’autofiction, terme inventé en 1977 par Serge Doubrovsky dans un de ses romans autobiographiques) Y a-t-il un intérêt particulier pour le lecteur de savoir qu’il s’agit de roman autobiographique (ou d’autofiction) et non d’une simple fiction ?
Diverses questions seront posées au sujet de l’autofiction non pour y apporter des réponses tranchées mais pour confronter des points de vue sur le sujet.
Les classiques de l'enfance
Les classiques de l’enfance relus avec un regard d’adulte (Alice au pays des merveilles, Peter Pan, Pennac, Le roman de Renart, Poil de carotte, Les petites filles modèle, …) - Les livres et le Rock’n’roll De nombreuses Rock stars et song-writers ne se contentent pas d’écrire des refrains entrainants. Ils sont aussi des auteurs maitrisant parfaitement l’art de la narration ou la tournure poétique. [Titres : Patti Smith « Just kids », Mark Oliver Everett aka Eels « Tais-toi ou meurs », « La mécanique du cœur » Matthias Malzieu, « Les perdants magnifiques » Leonard Cohen, « Tarantula » Bob Dylan, « Un glaçon dans le vent » John Lennon, « Y revenir » Dominique A, « Evguenie Sokolov » Serge Gainsbourg, « La dérive des sentiments » Yves Simon, « Traverser le feu » Lou Reed, « Les carnets d’Albion » Pete Doherty ]
Ateliers d'écriture
"Tisser à partir du quotidien/de l’ordinaire"
Dans un long entretien Doisneau s’exprimait, en fin de carrière, sur la frustration qu’il avait pu ressentir par le passé à ne pas pouvoir parcourir le monde pour le photographier comme le faisaient la majorité de ses confrères (nb : il a dû rester de longues années au chevet de son épouse malade). Puis il a réalisé, en observant rétrospectivement son œuvre, que toutes ces images qu’il avait faites et qui étaient devenues mythiques, qui avaient parcouru le monde, n’auraient jamais vu le jour s’il n’était pas resté dans son Paris quotidien, s’il ne s’était pas efforcé de regarder au plus près des détails des jours ordinaires pour y dénicher des trésors.
Partant du postulat que l’extra se trouve aussi dans l’ordinaire, que les contraintes ne devraient pas brider la créativité, le but sera de réaliser un travail d’écrit (forme et genre libre) dont le quotidien sera la première source d’inspiration. Apprendre à s’aiguiser le regard, à changer d’angle de vue, à travailler l’ordinaire avec la matièremot, à le remodeler. Le travail pourra être composé uniquement d’écrits mais aussi être accompagné de photos, dessins, croquis, etc… Il pourra, au choix du participant, se présenter sous forme de recueil de micro-nouvelles, de poésies, de narration romanesque ou encore sous forme de journal. Le but ne sera pas de « coller à la réalité » du quotidien, mais de s’en nourrir, de le transformer en matière créative. Plusieurs exemples et exercices seront proposés durant les séances afin de stimuler la créativité des participants.
La Nouvelle et micro-nouvelle
Qu’est-ce qu’une nouvelle ? Ni un genre au rabais ni un court roman, la nouvelle est un objet littéraire à part entière. Et la taille, on en parle ? De Maupassant à Carver en passant par Roald Dahl ou Poe, chaque auteur trouve son souffle et sa propre dimension pour créer une nouvelle efficace. On pense souvent à la chute surprenante qui la caractérise. Mais elle peut aussi présenter une chute ouverte, ou pas de chute du tout. A l’aide d’exercices et d’exemples, les participants s’initieront ou se perfectionneront à l’écriture de nouvelles en travaillant particulièrement les points essentiels : l’accroche, la chute, le/les personnages, le choix du point de vue, la narration, le rythme (non exhaustif)
Création de fanzine
Qu’est-ce qu’un fanzine ? Faits par des passionnés pour des passionnés. Historique (Les années 30 et la SF, les années 70 et le mouvement Punk et les mouvements contestataires, les années 80 et le rock, les années 90 et la création de fanzinothèque, les années 2000 et les revues artistiques) Le DoIt-Yourself, c’est quoi exactement ? Tous les contenus sont aujourd’hui possibles (poésie, musique, art, BD, photos, cinéma, cuisine, mode,…) Pour qui, pourquoi faire un fanzine ? Comment le confectionner ? Comment le diffuser ? Obtenir un n° ISSN (option facultative mais utile) ? Des idées seront proposées aux participants qui créeront chacun un fanzine (ou création avec le groupe d’un fanzine collectif sur un thème choisi en commun).
Lettre à…
A l’aide des exemples de Joyce « Lettres à Nora » et Kafka « Lettres au père », travailler sur l’écriture créative au travers de lettres adressées à une personne réelle ou fictive dont le fil de narration pourra conserver une dimension suffisamment universelle pour toucher le lecteur.
Cafés littéraires
Autour de l’œuvre poétique et romanesque de Marlène Tissot.