• (Gallimard, 2017)
    Un certain M. Piekielny
     
    François-Henri Désérable
    (Gallimard, 2017)
    Un certain M. Piekielny
    non
    Image
    Un certain M. Piekielny

    Quand il fit la promesse à ce M. Piekielny, son voisin, qui ressemblait à "une souris triste", Roman Kacew était enfant. Devenu adulte, résistant, diplomate, écrivain sous le nom de Romain Gary, il s’en est toujours acquitté : "Des estrades de l’ONU à l’Ambassade de Londres, du Palais Fédéral de Berne à l’Élysée, devant Charles de Gaulle et Vichinsky, devant les hauts dignitaires et les bâtisseurs pour mille ans, je n’ai jamais manqué de mentionner l’existence du petit homme", raconte-t-il dans La promesse de l’aube, son autobiographie romancée.
    Un jour de mai, des hasards m’ont jeté devant le n° 16 de la rue Grande-Pohulanka. J’ai décidé, ce jour-là, de partir à la recherche d’un certain M. Piekielny.»

    François-Henri Désérable a publié Tu montreras ma tête au peuple (Gallimard, 2013), Prix de la Vocation et Prix AMIC de l'Académie française, Évariste (Gallimard, 2015), Prix des lecteurs de l'Express-BFM TV et Prix de la Biographie, Un certain M. Piekielny (Gallimard, 2017), Mon maître et mon vainqueur (Gallimard, 2021), Grand Prix du roman de l'Académie française, L'usure d'un monde : une traversée de l'Iran (Gallimard, 2023), Prix Montaigne et Coup de coeur du jury Gonzague Saint Bris, et Chagrin d'un chant inachevé (Gallimard, 2025).

    * 2016 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Évariste
    * 2018 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Un certain M. Piekielny

    non
    Image
    Evariste
    Evariste
    (Gallimard, 2015)

    Evariste

    Plus d'infos

    À quinze ans, Évariste Galois découvre les mathématiques ; à dix-huit, il les révolutionne ; à vingt, il meurt en duel. Il a connu Raspail, Nerval, Dumas, Cauchy, les Trois Glorieuses et la prison, le miracle de la dernière nuit, l'amour et la mort à l'aube, sur le pré. C'est cette vie fulgurante, cette vie qui fut un crescendo tourmenté, au rythme marqué par le tambour de passions frénétiques, qui nous est ici racontée.

Ses rencontres