Sophie G. Lucas, romancière et poétesse
Au gré d'un fleuve généalogique
causeries littéraires
Vendredi 13 décembre à 18 h 30
médiathèque L'Interlude de L'Huisserie
animée par Stéphanie Lemierre
Samedi 14 décembre à 10 h 30
médiathèque de Gorron
animée par Loïc Bahier
en partenariat avec les médiathèques de L'Huisserie et Gorron, et la lirairie du Marais
"(...) c'était comme un fleuve en nous qui nous reliait, de génération en génération, à la ligne de région en région, ça nous forgeait, et parfois ça débordait, et parfois ça soulevait, à la ligne nos vies étaient faites de ça... "
Poétesse et romancière nantaise, Sophie G. Lucas a publié des recueils de poésie. Elle mêle dans ses textes une approche intime et autobiographique, à un regard social et documenté du monde qui l'entoure.
Son premier roman Mississippi, paru en 2023 et pour lequel elle est sélectionnée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines, est un roman comme une traversée à travers les époques et les drames. De 1839 à 2006, les histoires se succèdent. Celles des ordinaires, ceux qui habitent la grande Histoire sans la faire, qui alimentent son cours sans coup d'éclat. Ceux qu'elle oublie. Pourtant, la peur, la rage, l'espoir, l'envie façonnent les êtres et sont autant d'héritages, charriés d'une génération à l'autre dans le lit invisible de l'Histoire.
Mississippi, c'est un fleuve généalogique, la confluence des rêves et du sang. Dans une langue toujours renouvelée et puissante, Sophie G. Lucas nous révèle le cœur des êtres.
Bibliographie
Nègre blanche (Le dé bleu, 2007), Prix de Poésie de la ville d’Angers ; Panik (Le Chat qui tousse, 2008) ; Moujik Moujik (États civils, 2010 ; rééd. La Contre-Allée, 2017) ; Prendre les oiseaux par les cornes (Le Chat qui Tousse, 2010) ; Se recoudre à la terre (avec neige) (La Contre-Allée, 2011) ; Carnet d’au bord (Potentille, 2013) ; Notown (États civils, 2013 ; rééd. La Contre-Allée, 2017) ; La Fille avec qui je volerais des chevaux (Petit Flou, 2015) ; Témoin (La Contre-Allée, 2016) ; Ordinaire (La Porte, 2016) ; Assommons les poètes ! (La Contre-Allée, 2018) ; Mississippi (La Contre-Allée, 2023) ; On est les gens (La Contre-Allée, 2023)