Voix (in)ouïes : Vidya Narine et Laurent Petitmangin
Deux écrivains croisent leurs textes et leurs regards.
Lectures de Orchidéiste (Les Avrils, 2023) de et par Vidya Narine,
et de Les terres animales (La Manufacture de livres, 2023) de et par Laurent Petitmangin :
deux regards sur notre rapport au vivant.
- Vidya Narine(Les Avrils, 2023)Orchidéiste© Chloé Vollmer-Lo(Les Avrils, 2023)OrchidéistenonImage
Sylvain Dubois est orchidéiste, un peu par hasard au départ, puis par vocation et amour de la plante... Des orchidées, Sylvain sait tout : la symbolique, l’aventure de leur découverte et leur exploitation à outrance à travers le monde. Il a repris la boutique de Yannick, qui l'a formé il y a déjà longtemps. À présent, il forme à son tour pour transmettre son savoir mais également pour trouver le bon repreneur. Nouant habilement la vie de Sylvain à la folle histoire des orchidées, Orchidéiste est un récit familial et personnel, une réflexion sur la transmission et le deuil.
Vidya Narine a publié Orchidéiste (Les Avrils, 2023).
* 2024 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Orchidéiste
- Laurent Petitmangin(La Manufacture de livres, 2023)Les terres animales© Pascal Ito(La Manufacture de livres, 2023)Les terres animalesnonImage
Il y avait là de petites villes avec leurs églises, quelques commerces, des champs, et au loin, la centrale. C’était un coin paisible entouré de montagnes et de forêts. Jusqu’à l’accident. Il a fallu évacuer, condamner la zone, fuir les radiations. Certains ont choisi de rester malgré tout. Trop de souvenirs les attachaient à ces lieux, ils n’auraient pas vraiment trouvé leur place ailleurs. Marc, Alessandro, Lorna, Sarah et Fred sont de ceux-là. Leur amitié leur permet de tenir bon, de se faire les témoins inutiles de ce désert humain à l’herbe grasse et à la terre empoisonnée. Rien ne devait les faire fléchir, les séparer. Il suffit pourtant d’une étincelle pour que renaisse la soif d’un avenir différent : un enfant bientôt sera parmi eux.
Laurent Petitmangin a publié Ce qu'il faut de nuit (La Manufacture de livres, 2020), Prix Stanislas, Prix Littéraire Georges Brassens, Prix Feuille d'or de la ville de Nancy, Prix SGDL du premier roman et Prix Femina des lycéens, Ainsi Berlin (La Manufacture de livres, 2021) et Les terres animales (La Manufacture des Livres, 2023).
* 2021 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Ce qu'il faut de nuit
* 2022 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Ainsi Berlin
* 2024 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour Les terres animales