Voix (in)ouïes : Aurélie Lacroix et Mahir Guven
Deux écrivains croisent leurs textes et leurs regards.
Lectures de L'unique objet de mon regard (Cambourakis, 2023) de et par Aurélie Lacroix,
et de Rien de personnel (JC Lattès, 2024) de et par Mahir Guven,
pour dire l'importance de la littérature.
- Mahir Guven(JC Lattès, 2024)Rien de personnel© JF Paga / Grasset(JC Lattès, 2024)Rien de personnelnonImage
Tout est personnel dans ce livre, et pourtant rien ne l’est. À travers les épisodes de son histoire intime, Mahir Guven raconte comment une famille devient française jour après jour et décrit son expérience de l’immigration.
C’est l’histoire de ses parents réfugiés d’origine turque et kurde, de sa sœur qui pleure de ne pas avoir la peau blanche, d’enfants qui lui lancent des pierres en le traitant de « Saddam Hussein », d’André le professeur de français de sa mère qui va lui donner le goût du savoir. C’est l’histoire de cet adolescent à qui un enseignant conseille de ne pas tenter un lycée général, de ce jeune homme à qui l’on suggère de rester à sa place quand il rêve d’écrire, de cet écrivain français que l’on présente comme turc à la télé allemande, de ce garçon chanceux aussi, toujours encouragé par de bonnes fées.
Parce que la naissance de sa fille rend incontournable la question des origines, Mahir Guven revient sur son parcours dans Rien de personnel, un bijou littéraire, non dénué d’humour et habité d’un profond humanisme.Mahir Guven a publié Grand frère (Philippe Rey, 2017), Prix Goncourt du Premier Roman 2018, Prix Première 2018 et Prix Régine Deforges 2018, Les Innocents (Grasset, 2022) et Rien de personnel (Lattès, 2024).
* 2019 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Grand frère
* 2023 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Les innocents
* 2024 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour Rien de personnel - Aurélie Lacroix(Cambourakis, 2023)L'unique objet de mon regard© Philippe Bachelier(Cambourakis, 2023)L'unique objet de mon regardnonImage
La narratrice se plonge dans ses souvenirs pour nous raconter son amour perdu, un amour total et inconditionnel. Pendant quinze ans, la narratrice et E. n'ont cessé de s'aimer et de se quitter. Elles ont fini par se perdre. Alors, la narratrice convoque l'art et l'écriture pour ne pas sombrer. Pour saisir la trame de leur histoire, un fil d'Ariane pour redécouvrir le champ des possibles, et renouer avec la vie. L'unique objet de mon regard est un roman sur l'amour, la passion et le deuil, un récit intime et sensible sur la perte de ceux qui nous sont chers.
Aurélie Lacroix a publié L'unique objet de mon regard (Cambourakis, 2023).