film et débat
-
L'Avant-Scène

Haïti en courts

animé par Wilfried Jude
en partenariat avec Atmosphères 53 et L'Avant Scène
Tarif : 4 €

Actuellement accueilli en résidence d'écriture en Mayenne par Lecture en Tête, Néhémy Pierre-Dahomey nous propose, une carte blanche sous le signe du cinéma. Deux courts-métrages comme deux regards portés sur Haïti et ses traditions.

  • Mathieu Maunier-Rossi
     
    anonyme

    Scénariste et réalisateur, Matthieu Maunier-Rossi a réalisé plusieurs courts-métrages et documentaires. Voyageur au long cours, la géographie et les itinéraires sont au coeur de tous ses films. Trois machettes est un court-métrage multi-récompensé à travers le monde.

  • Néhémy Pierre-Dahomey
     
    Néhémy Pierre-Dahomey

    Néhémy Pierre-Dahomey a publié Rapatriés (Seuil, 2017), Prix révélation de la SGDL,Prix Carbet des lycéens de la Caraïbe et Prix Cino Del Duca, et Combats (Seuil, 2021).

    * 2018 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour Rapatriés
    * 2023 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines
    * 2023 - 2024 : accueilli en résidence d'écriture en Mayenne
    * 2024 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines

  • Wilmarc Val
    (Ysé productions, 2021)
    Brave
     
    Wilmarc Val
    (Ysé productions, 2021)
    Brave
    non
    Image
    Brave

    Dans ce film documentaire, la mère de Wilmarc Val, une modeste femme de ménage vivant en France, décide de rentrer en Haïti pour organiser une cérémonie qu'elle aurait dû faire il y a 24 ans, suite au décès de sa mère, une prêtresse vaudou. Elle espère mettre fin aux malheurs qui s'abattent sur sa famille.
    Entre témoignages sonores, captation de danses et dimension ethnographique, Brave brosse le portrait d'une femme entre déracinement, traditions et devoir de transmission.

     

    Né en Haïti, arrivé en France à l'âge de 4 ans, Wilmarc Val a réalisé trois courts-métrages : Avant que les lumières s’éteignent (2013), Brave (2021) et Au milieu des terres (2021) dans lesquels il explore les thèmes de prédilection : le temps, les origines et l’invisible.

    * 2024 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son court-métrage Brave