visuel librairie festival 2024

Rare festival de lecteurs, le Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines, organisé depuis 34 ans par l'association Lecture en Tête, révèle avant l’heure des écrivains de talent et fait de la Mayenne un des départements où on lit le plus en France.

Véritable vitrine de la littérature contemporaine, le Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines repère les auteurs pour qui le premier roman est la première pierre d’une œuvre en devenir. Le flair des lecteurs de la Mayenne a permis de détecter avant l’heure de jeunes talents. Parmi les révélations : Jeanne Benameur, Jean-Philippe Blondel, Arnaud Cathrine, Sorj Chalandon, Joël Egloff, Alice Ferney, Laurent Gaudé, Léonora Miano, Hubert Mingarelli, Dominique Sigaud, Laurence Tardieu, Catherine Poulain, Simon Johannin, Pauline Delabroy-Allard, Nathalie Yot, Joseph Ponthus, Anne Pauly, Fatima Daas, Emilienne Malfatto, Hugo Lindenberg, Jean d'Amérique, Karim Kattan, Annie Lulu, Emma Marsantes, Céline Righi, Pauline Peyrade, Sara Mychkine, Eve Guerra, et bien d'autres.

Cette capacité a détecter de jeunes pousses vient du positionnement original du festival. S’il existe de nombreux salons consacrés aux livres, le Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines est un des seuls à être un festival de lecteurs. Ce n’est qu’avec l’aide des Lavallois et des Mayennais que cet événement permet la rencontre de lecteurs passionnés et d’auteurs novices.

De notoriété nationale, le Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines est la vitrine et l'aboutissement de tout le savoir-faire et l'expertise de l'association Lecture en Tête, le point de convergence de toutes les actions que nous menons en amont auprès des publics, empêchés ou non, des professionnels et des auteurs :

* un événement qui soutient l'émergence et la création littéraires : le Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines est un tremplin pour la jeune littérature contemporaine francophone : chaque année, la programmation fait la part belle à 18 primo-romanciers.ères, au suivi d'auteurs (auteurs repérés pour leur premier roman ayant une nouvelle actualité littéraire), aux auteurs accueillis en résidence, au lauréat du Prix Littéraire du 2e roman, et à d'autres noms de la littérature, médiatisés ou pas. 
Depuis près de 30 ans, Lecture en Tête rémunère les auteurs.rices invités.es.

* un événement fédérateur autour de la lecture et de la littérature : Le Festival est un lieu de rencontres, d'échanges et de partage entre auteurs et lecteurs, mais aussi entre lecteurs eux-mêmes. Toutes nos actions de terrain autour de la sélection des premiers romans convergent vers le Festival : le lectorat des bibliothèques et médiathèques (une quarantaine de structures partenaires chaque année), le public collégien et lycéen (environ 500 élèves), le public empêché ou éloigné de la lecture (une dizaine de structures sociales, médico-sociales et d'insertion partenaires chaque année), tous ces publics se rassemblent et se mêlent dans un lieu unique pour rencontrer le ou les auteurs qu'ils ont lus. Fort de son réseau de lecture publique départemental, fort de sa proposition artistique, le Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines est un festival qui favorise la mixité sociale du fait de la diversité des publics que nous touchons mais également de sa gratuité.

* un événement reconnu du milieu littéraire et des professionnels du livre : le Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines est aujourd'hui bien ancré dans le paysage littéraire national.
Quelques exemples :
- sa programmation s'est vue auréolée, lors de deux dernières éditions, des lauréats du Prix Goncourt, Mohammed Mbougar Sarr en 2022 et Brigitte Giraud en 2023.
- sa notoriété nationale dépasse aussi les frontières puisque le Prix littéraire Québec-France Marie-Claire Blais
récompense chaque année un.e primo-romancier.ère français.e de notre sélection, et que le Festival européen du premier roman de Kiel en Allemagne, festival professionnel, s'appuie sur un des premiers romans de notre sélection dans l'objectif de le faire traduire.
- chaque année, les maisons d'édition publient un nombre conséquent de premiers romans que nous recevons aujourd'hui en grande partie ; c'est près de 200 premiers romans qui nous sont envoyés (seuls 18 seront retenus) et mis en lecture auprès de notre comité de sélection.
Tous ces exemples montrent bien une reconnaissance du milieu littéraire, éditorial, et du public de plus en plus nombreux.

* un événement ancré sur un territoire rural : le Festival participe à la vie culturelle et à l'attractivité du territoire mayennais. C'est le seul événement dédié à la littérature dite adulte (à partir de 15 ans) sur le département.
En amont, entre l'annonce de la sélection des premiers romans et le festival, Lecture en Tête met en oeuvre de nombreuses actions de terrain, de médiation et d'accompagnement des publics sur l'ensemble du territoire.
En plus de ce déploiement territorial pour sensibiliser les publics à la lecture et à la littérature contemporaine francophone,
de nombreux partenariats sont menés en lien avec des structures culturelles, socio-culturelles et sociales pour étoffer la programmation du festival et mutualiser les publics.

* un événement reconnu du public, du milieu littéraire et des professionnels du livre : le Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines est aujourd'hui bien ancré dans le paysage littéraire national.
A chaque édition, le Festival se voit honorer de la venue de grands noms de la littérature contemporaine francophone :
Marie-Hélène Lafon en 2025, Hélène Dorion en 2024, Brigitte Giraud en 2023, Prix Goncourt 2023 pour Vivre vite, ou Mohammed Mbougar Sarr en 2022, Prix Goncourt 2022 pour La plus secrète mémoire des hommes.
S
a notoriété attire un public venu des départements limitrophes (Ille-et-Vilaine, Sarthe, Maine-et-Loire, Loire-Atlantique) et même d'autres régions. D'après une enquête réalisée lors du festival 2025, + de 30 % des sondés étaient extérieurs à la Mayenne. Sa notoriété nationale dépasse également les frontières puisque le Prix littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais récompense chaque année un.e primo-romancier.ère français.e de notre sélection ; de même pour le Festival européen du premier roman de Kiel en Allemagne qui s'appuie sur notre sélection de premiers romans pour inviter chaque année un.e primo-romancier.ère dans le but de le faire traduire.

* un événement qui observe la société et ses enjeux : le Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines est un festival engagé de par sa ligne éditoriale et artistique, mais aussi de par le regard qu'il pose sur la société d'aujourd'hui. Nous restons attentifs et vigilants quant à une programmation en lien avec l'engagement citoyen, les enjeux sociétaux et le devenir collectif.

 

Une année de lecture dans tout le département

Chaque année, Lecture en Tête reçoit entre 150 et 200 premiers romans qui sont mis en lecture auprès d'un comité de lectrices et de lecteurs adhérents de l'association entre janvier et septembre, soit 9 mois de lecture. Fiches de lecture sur tous les livres, discussions en groupe, la sélection des premiers romans fait l’objet d’une intense préparation.
En octobre de chaque année, les 18 premiers romans sélectionnés (16 premiers romans 'adultes' + 2 premiers romans 'ado') sont annoncés lors de la soirée de présentation de la nouvelle saison littéraire de Lecture en Tête, et leurs autrices et auteurs invités à  nous rejoindre au Festival au printemps suivant. 
D'octobre jusqu'au Festival, les 18 premiers romans sont en lecture à Lecture en Tête bien sûr, mais également dans une quarantaine de bibliothèques et médiathèques du département partenaires de l'événement, auprès d'une dizaine d’établissements scolaires de la région Pays de la Loire, auprès de structures sociales et culturelles, de comités de lecture indépendants et ateliers lecture

Critères de sélection des premiers romans

Les premiers romans doivent répondre aux critères de sélection suivants :

  • être publié à compte d'éditeur, l'association ne travaille pas sur les manuscrits et sur les romans publiés à compte d'auteur
     
  • l'association travaille exclusivement sur le roman-fiction. Sont exclus les littératures de genre : policier, polar, thriller, science-fiction, récit, récit de vie, témoignage, roman de terroir...
     
  • les premiers romans doivent paraître entre octobre d'une année et septembre de l'année suivante (pour l'édition 2026 du Festival, seuls les premiers romans parus entre octobre 2024 et septembre 2025 ont pu y concourir ; pour l'édition 2027, seuls les premiers romans parus entre octobre 2025 et septembre 2026 sont concernés)
     
  • les maisons d'édition nous adressent 2 exemplaires (ou épreuves écrites) du ou des premiers romans. Les éditeurs et éditrices sont informés de la sélection ou non de leur(s) auteur(s) et autrice(s) courant octobre