• (Mémoire d'encrier, 2024)
    La danse des flamants roses
     
    Yara El-Ghadban
    (Mémoire d'encrier, 2024)
    La danse des flamants roses
    non
    Image
    La danse des flamants roses

    Palestine. La mer Morte s'est évaporée. La maladie du sel dévore la région et menace l'humanité. Pourtant, là où étaient relégués des milliers d'habitants, survivent paysans, colons, soldats, prisonniers et ouvriers. Ensemble, ils rebâtissent une communauté. Des colonies de flamants roses s'installent. Une utopie naît. La danse des flamants roses raconte l'histoire d'un groupe d'alliés improbables qui, grâce aux vivants, apprennent à vivre ensemble autrement, sans cette volonté si humaine de nommer, maîtriser et posséder la vie. La danse des flamants roses rejette le fatalisme en posant la question : et si la Palestine produisait la seule utopie possible?

    Yara El-Ghadban a publié L'ombre de l'olivier (Mémoire d'encrier, 2011), Le parfum de Nour (Mémoire d'encrier, 2015), Je suis Ariel Sharon (Mémoire d'encrier, 2018), Prix de la diversité du Festival Metropolis bleu, Les racistes n'ont jamais vu la mer, co-écrit avec Rodney Saint-Éloi (Mémoire d'encrier, 2021) et La danse des flamants roses (Mémoire d'encrier, 2024), Prix Mare Nostrum catégorie roman méditerranéen. 

    * 2025 : invitée dans le cadre de la résidence itinérante en Pays de la Loire organisée par le collectif Lettres sur Loire et d'Ailleurs pour La danse des flamants roses

Ses rencontres