- (Inculte, 2025)La visite© DR(Inculte, 2025)La visitenonImage
Tous les soirs, Francis prend son sac de couchage et passe la nuit devant le commissariat de Saint-Denis : il milite pour pouvoir dormir en prison. Virginie Barreteau décide de rencontrer cet homme et découvre qu’il a longtemps fréquenté le dépôt de mendicité de Nanterre, dont il est devenu un fin connaisseur. Elle visite alors la Maison de Nanterre sous son égide. S’enfonçant dans la géographie de ce lieu trop méconnu, portée par les histoires que Francis a à cœur de transmettre, mais accompagnée également par l’attachée culturelle des lieux, l’auteure va faire l’expérience de ce monde parallèle, qui réveille à son tour, en elle, des souvenirs, un certain rapport au monde, à l’enfermement.
La Visite restitue au plus près la parole de cet homme, sa pensée poétique, labyrinthique, et l’histoire de la Maison de Nanterre, cette forteresse dédiée aux marginaux de tous horizons.Virginie Barreteau a écrit une quinzaine de pièces éditées chez Quartett et Lansman, et publié Ceux des marais (Inculte, 2021) et La visite (Inculte, 2025).
* 2022 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Ceux des marais
* 2026 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour La visitenonImageCeux des marais(Inculte, 2021)Ceux des marais
Plus d'infos
Ceux des marais raconte le quotidien d’un docteur au cœur des marais vendéens dans les années 60, parcourant inlassablement les canaux pour visiter une poignée de familles miséreuses et isolées.
Virginie Barreteau nous propose une photographie de cette population qui peuple les marais. Porté par une langue orale et maîtrisée, Ceux des marais est un roman fascinant, étrange et à la limite du fantastique.
Le vent du large siffle, il pousse la yole dans le marais inondé, une éclaircie rapide le réchauffe un peu, mais des grands sacs gris comme une menace roulent au-dessus. Ils pataugent. Ça fait trois jours que l’eau monte, que le ciel vire du noir au violet, que les araignées tissent leurs toiles sur les poutres des maisons, les grenouilles se sont tues, les mouettes et les cormorans se sont réfugiés en bande dans les terres, il tient à faire son tour maintenant.