Wajdi Mouawad : lauréat 2013 du Prix du Deuxième Roman 

Samedi 29 mars 2013, le jury du Prix Littéraire du 2ème Roman 2013, sous la présidence de Sorj Chalandon, a décerné son prix à Wajdi Mouawad pour Anima, publié aux éditions Actes Sud, 2012

Lorsqu’il découvre le meurtre de sa femme, Wahhch Debch est tétanisé : il doit à tout prix savoir qui a fait « ça », et qui donc si ce n’est pas lui ? Éperonné par sa douleur, il se lance dans une irrémissible chasse à l’homme en suivant l’odeur sacrée, millénaire et animale du sang versé. 

Par son projet, par sa tenue, par son accomplissement, ce roman-Minotaure repousse les bornes de la littérature. "Anima" est une bête, à la fois réelle et fabuleuse, qui veut dévorer l’Inoubliable.

 

« Anima est un livre sublime et difficile à lire. Pas dans l'écriture, mais parce qu'il nous renvoie à notre animalité. » Ainsi parle le journaliste et écrivain Sorj Chalandon, président du prix littéraire. « Ce livre laissera des traces. »

 

 

Wajdi Mouawad

Rétrospective

Anima

Samedi 15 septembre 2012 : remise des livres au comité de sélection et conférence de presse, en présence de Monsieur le Maire Jean-Christophe Boyer. Formation à la critique littéraire avec Martine Laval

Lundi 15 octobre 2012 : 1ère réunion du comité de sélection à Lecture en Tête

Lundi 12 novembre : 2ème réunion du comité de sélection à Lecture en Tête

Lundi 10 décembre 2012 : délibérations et annonce des 5 romans finalistes à Lecture en Tête

Calendrier du jury final : Samedi 16 février 2013 : délibérations et annonce du lauréat

Dimanche 7 avril 2013 : remise du prix au lauréat dans le cadre du Festival du Premier Roman de Laval

Prix 2013 Wajdi Mouawad

10 romans en lice pour l'édition 2013

pour
non
Image
Le corail de Darwin
Le corail de Darwin
(Actes Sud, 2012)

Le corail de Darwin

Plus d'infos

Tomber pile sur ce qu'on n'imagine même pas chercher, l'objet d'un désir qu'on ignore éprouver. (. ..) Les deux femmes, Livia et Vigdis, ont saisi une balle au bond, une balle surgie de nulle part en particulier (et hop). De lien en lien elles ont fini par inscrire une série de mots clés Gens un moteur de recherche. Hébergement. Séjour. Etranger. Et elles se trouvent.

pour
non
Image
le palais des autres jours
le palais des autres jours
(Gallimard, 2013)

le palais des autres jours

Plus d'infos

" Je cracherai dans ta bouche quand tu seras morte " : tel est le mot d'adieu écrit par Fadi à sa soeur jumelle, Lila, qui nous raconte leur histoire. Unis par une relation exclusive et passionnelle qui semblait impossible à détruire, ils ont quitté le Liban et ses ravages dès qu'ils ont eu 18 ans, comme ils se l'étaient promis. Ils arrivent dans le Paris des années quatre-vingt-dix, secoué par une vague d'attentats terroristes. Les jumeaux tentent dès lors de trouver leur place dans un monde qui les rejette. Peu à peu, Fadi part à la dérive tandis que Lila essaie d'être raisonnable pour deux. Mais la rencontre d'un " ami " libanais va les ramener vers la violence qu'ils avaient fuie. On retrouve ici l'héroïne de La main de Dieu, premier roman de Yasmine Char. L'auteur décrit avec force le sentiment de déracinement éprouvé par ces deux personnages à peine sortis de l'adolescence, plongés dans un Paris froid et humide, loin du soleil de Beyrouth. Elle sait aussi rendre les moments de bonheur, la mélancolie des liens qui se défont, le courage d'une jeune femme déterminée à ne pas se laisser dominer par la peur qui gagne l'ensemble de la société, et à faire valoir son droit au bonheur.

pour
non
Image
Une disparition
Une disparition
(Rivages, 2012)

Une disparition

Plus d'infos

Hélène Tessier, jeune femme élégante, rejoint un pensionnat de jeunes filles dans l’espoir de fuir l’emprise de sa mère et la province. Nous sommes à Paris, dans le XVIème arrondissement. Nous sommes dans les années 1960, reconnaissables à quelques indices encore que rien ne soit dit. Nous sommes surtout dans l’esprit d’Hélène dont la fragilité s’accentue au fil du temps. Hélène ou la tentation du gouffre.
Le tout sous le regard du démon Marie Dangerais, professeur de musique et artiste ratée. Entre Hélène et Marie, c’est la guerre. Trouble aussi d’une histoire ancienne qui refait surface dans le foyer des lycéennes, celle de la disparition d’une élève prénommée Anne-Lise Brisset. Comment a-t-elle pu disparaître du pensionnat ? Pourquoi l’affaire a-t-elle été étouffée ?
Un livre délicat et sombre, qui dit avec finesse ce passage de l’adolescence à l’âge adulte. La présence d’un Paris fantomatique qui fait penser à Modiano.

pour
non
Image
La survivance
La survivance
(Grasset, 2012)

La survivance

Plus d'infos

Jenny et Sils sont contraints par la dureté des temps de rendre les clefs de leur librairie et de leur domicile. Ils vont chercher refuge dans une maison perdue, en ruines, perchée dans la montagne. Avec leurs cartons de livres, une ânesse et une chienne, il leur faut s'acclimater à cette nouvelle existence : survivre aux intempéries, tels des Robinson Crusoé du XXIème siècle exclus de la société matérialiste. Dans cet âpre combat, la redécouverte des corps, l'apprentissage de l'isolement et la puissance de la littérature leur feront-ils découvrir une nouvelle manière d'être au monde ?

pour
non
Image
Second tout ou les bons sentiments
Second tout ou les bons sentiments
(JC Lattès, 2012)

Second tout ou les bons sentiments

Plus d'infos

5 mai 2012. Demain aura lieu le second tour de l'élection présidentielle mais ce soir, dans la fébrilité de cette attente, Jipé fête ses cinquante ans. Pour l'occasion, il a invité les amis de ses vingt ans, ceux avec qui il fêta aussi la victoire de François Mitterrand le 10 mai 1981. Parmi les hôtes excités par l'enjeu électoral, Pierre et Jeanne. Ils ne se sont pas vus depuis trente ans mais n'ont rien oublié de l'amour qui les avait fait trembler alors. Pierre a été photographe de guerre, il a arpenté la planète comme on erre, pour fuir une famille en morceaux et le souvenir entêtant de Jeanne. Jeanne, la voilà, prisonnière de ses choix de jeunesse et d'un mariage à qui elle a abandonné ses rêves de jeune fille engagée. Tous deux à vingt ans pensaient enchanter le monde. Ils ont cinquante ans déjà et les désillusions parsèment leurs chemins. Lorsque l'aube se lèvera sur une journée où le cours de l'histoire peut changer, auront-ils réussi à renouer avec l'espoir et le romantisme de leur jeunesse ? Ou sont-ils condamnés, à l'image de leur génération, à n'être que les orphelins honteux de ce que les cyniques appellent leurs « bons sentiments » ?
Second tour est un roman politique et un roman d'amour, à moins que ce ne soit l'inverse.

pour
non
Image
Anima
Anima
(Actes Sud, 2012)

Anima

Plus d'infos

Lorsqu’il découvre le meurtre de sa femme, Wahhch Debch est tétanisé : il doit à tout prix savoir qui a fait « ça », et qui donc si ce n’est pas lui ? Éperonné par sa douleur, il se lance dans une irrémissible chasse à l’homme en suivant l’odeur sacrée, millénaire et animale du sang versé. Seul et abandonné par l’espérance, il s’embarque dans une furieuse odyssée à travers l’Amérique, territoire de toutes les violences et de toutes les beautés. Les mémoires infernales qui sommeillent en lui, ensevelies dans les replis de son enfance, se réveillent du nord au sud, au contact de l’humanité des uns et de la bestialité des autres. Pour lever le voile sur le mensonge de ses origines, Wahhch devra-t-il lâcher le chien de sa colère et faire le sacrifice de son âme ?
Par son projet, par sa tenue, par son accomplissement, ce roman-Minotaure repousse les bornes de la littérature. "Anima" est une bête, à la fois réelle et fabuleuse, qui veut dévorer l’Inoubliable.

pour
non
Image
Les veilleurs de chagrin
Les veilleurs de chagrin
(Actes Sud, 2012)

Les veilleurs de chagrin

Plus d'infos

Avec d'autres, je sonde les profondeurs de la terre, nous exhumons des fragments de corps que nous reconstituons avec soin. Ces êtres échappés du néant me parlent et me réconfortent. En leur compagnie, je m'éloigne de tout, même du chagrin

Composition du jury

Le jury d'auteurs : Sorj Chalandon, président du jury, Yahia Belaskri, Mabrouck Rachedi, Camille Bordas et Violaine Bérot

Lecteurs-jury : CHARLOT André (Retraité), CHAUVIN Marcel (Retraité), DAULY Sylvie (Formatrice langues), DEGE Sylviane, DELALANDE Hélène (Retraitée), GUERIN Jacky (Retraitée), HEUZE Jennifer (Apprentie libraire), LEFEUVRE Charlotte (Formatrice GRETA), LEJEUNE Jean-Yves (Enseignant), MALIGORNE Brigitte (Présidente de Lecture en Tête et enseignante), MORIN Jacqueline (Bénévole en bibliothèque), DOUILLET Christine (en recherche d'emploi),LARROQUE Odile (Libraire), MAS Marine (Formatrice GRETA), PIAU Marie-Thérèse (Enseignante), SCOARNEC Thierry (Enseignant), TREGUIER Jérôme (Conservateur au musée des sciences)

Ils en parlent...

Wajdi Mouawad presse 2-2013
Wajdi Mouawad presse 1-2013