URL de Vidéo distante

Benoît Coquil : lauréat du Prix Littéraire du 2e roman 2024

Entretien
-
animé par Fred Martin
en présence de Sorj Chalandon, président du Prix

Le Prix Littéraire du 2e roman, crée en 2012 par Lecture en Tête, récompense le deuxième roman d'un.e écrivain.e répéré.e par l'association pour son premier roman. Ce prix, d'une valeur de 2000 €, contribue à la reconnaissance d'une oeuvre en devenir, d'une nouvelle voix en littérature.

La 13e édition du Prix Littéraire du 2e roman est attribué cette année à Benoît Coquil pour Petites choses (Rivages, 2023).

Le héros de Petites choses est un champignon hallucinogène, le psylocibe. Benoît Coquil nous entraine sur ses traces de ce champignon et sur une rencontre entre une chamane mexicaine qui, à la condition de ne rien dire, va initier un couple de la bourgeoisie new-yorkaise aux pouvoirs de ce champignon. Une promesse qu'ils ne tiendront pas. Le récit de leur découverte et de leurs expériences sous l’effet de cette substance va bientôt faire vibrer la planète, de la CIA au Muséum d’Histoire naturelle de Paris, de la contre-culture psychédélique aux laboratoires pharmaceutiques.
Benoît Coquil raconte d’une plume vive et jubilatoire, entre récit d’aventures et tableau magique, comment la culture occidentale s'est emparée d'une tradition ancestrale pour en favoriser sa commercialisation à travers le monde et générer du profit.

Benoît Coquil est professeur de littérature et de civilisation d'Amérique latine. En 2021, il publie un premier roman, Buenos Aires n'existe pas (Flammarion) pour lequel il est invité en 2022 au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines.

  • Benoît Coquil
    (Rivages, 2023)
    Les petites choses
     
    Benoît Coquil
    (Rivages, 2023)
    Les petites choses
    non
    Image
    Les petites choses

    Mexique, années 1950. Au cœur des montagnes brumeuses de la région de Oaxaca, la chamane María Sabina se livre à d’étranges incantations, mêlées de transes et de chants. Elle a recours dans ses rituels aux psilocybes, de puissants champignons hallucinogènes, qu’elle appelle ses « petites choses ».
    Mus par une insatiable curiosité, Gordon et Valentina Wasson, d’étonnants scientifiques autodidactes, partent depuis New York en quête du dernier psychotrope encore inconnu de l’Occident.
    Le récit de leur découverte et de leurs expériences sous l’effet de cette substance va bientôt faire vibrer la planète, de la CIA au Muséum d’Histoire naturelle de Paris, de la contre-culture psychédélique aux laboratoires Sandoz. Et faire basculer à tout jamais l’univers de María Sabina.
    D’une plume vive et jubilatoire, entre récit d’aventures et tableau magique, Benoît Coquil nous fait revivre la fabuleuse histoire d’un champignon qui a changé le monde.

    Benoît Coquil a publié Buenos Aires n'existe pas (Flammarion, 2021) et Les petites choses (Rivages, 2023).

    * 2022 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Buenos Aires n'existe pas
    * 2024 : lauréat du Prix Littéraire du 2e roman pour Les petites choses, invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour la remise du Prix