Café littéraire
-
Le square
Handicap auditif boucle magnétique

LA VÉRITÉ D'EN RIRE

animé par Damien Aubel

La littérature contemporaine manquerait d’humour ?

  • Denis Michelis
    (Noir sur Blanc, 2021)
    Encore une journée divine
     
    Denis Michelis
    (Noir sur Blanc, 2021)
    Encore une journée divine
    non
    Image
    Encore une journée divine

    Encore une journée divine dépeint un basculement, celui de Robert, psychanalyste hospitalisé pour une dépression, qui raconte, au médecin qui le soigne, sa vie d’avant et la méthode révolutionnaire qu’il a créé pour guérir les hommes de tous leurs maux.

    Un thriller psychologique qui alterne avec agilité tragique et comique.

     

    Denis Michelis a publié La chance que tu as (Stock, 2014), Le bon fils (Noir sur blanc, 2016), Prix des lycéens d’Ile de France, Etat d’ivresse (Noir sur blanc, 2019), Encore une journée divine (Noir sur blanc, 2021) et Amour fou (Noir sur blanc, 2024). Il a participé à l'ouvrage collectif Paysage(s) dans le cadre des 10 ans de résidence d'écriture en Mayenne.

    * 2015 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman La chance que tu as
    * 2018 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour Le bon fils
    * 2018 - 2019 : accueilli en résidence d'écriture en Mayenne
    * 2019 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines
    * 2022 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour Encore une journée divine (écrit lors de sa résidence d’écriture en Mayenne) et Paysage(s).
    * 2023 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines
    * 2024 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour Amour fou

  • Antoine Mouton
    (Christian Bourgois, 2022)
    Toto perpendiculaire au monde
     
    Antoine Mouton
    (Christian Bourgois, 2022)
    Toto perpendiculaire au monde
    non
    Image
    Toto perpendiculaire au monde

    Dans Toto perpendiculaire au monde il est question du 133, de couples, de voisins, d’une hache dissimulée quelque part. Où les lois, les règles, les déterminismes, les conventions, les normes volent en éclats.

    Une comédie absurde, ou peut-être pas si absurde, qui nous amène à chercher la hache en nous.

     

    Antoine Mouton a publié Au nord tes parents (La Dragonne, 2004), Prix Littéraire des Lycéens et des Apprentis de la Région PACA, Berthe pour la nuit (La Dragonne, 2008), Où vont ceux qui s'en vont ? (La Dragonne, 2011), Les Chevals morts (Les Effarés, 2013 - rééd. La Contre-allée, 2022), Le metteur en scène polonais (Christian Bourgois, 2015), Chômage Monstre (La Contre-Allée, 2017), Imitation de la vie (Christian Bourgois, 2017), Poser problème (La Contre-Allée, 2020), Bourse de Poésie Gina Chenouard de la SGDL, Toto perpendiculaire au monde (Christian Bourgois, 2022) et HKZ : le livre de revenir (Ypsilon, 2023).

    * 2016 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Le metteur en scène polonais
    * 2018 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Imitation de la vie
    * 2022 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour Toto perpendiculaire au monde, et en saison littéraire pour Poser problème et Chômage Monstre