Wilfried N'Sondé
Invité
  • L'invité(e)

    (Robert Laffont, 2023)
    La reine aux yeux de lune
    non
    Image
    La reine aux yeux de lune

    Kongo, 1685. Le royaume, sous occupation portugaise, n’est plus qu’une terre de désolation. Une fillette aux yeux de lune voit le jour dans les eaux de la rivière Mpozo. Sa soeur jumelle ne survit pas. L'enfant miraculé est nommée Kimpa Vita, qui signifie « la jumelle née de la guerre ».
    En grandissant, Kimpa traverse des épreuves, et bientôt ses discours de résistance magnétisent. Pour ses fidèles, elle incarne l’espoir d’un avenir meilleur, telle une sainte africaine liée aux esprits. Ses détracteurs, eux, la réduisent au rang de sorcière. Kimpa Vita, aussi adulée que haïe, parviendra-t-elle à ranimer un peuple déchiré par les conflits ?
    Inspiré d’un personnage réel, La Reine aux yeux de lune conte avec émotion le destin d'une femme sacrifiée.

    Wilfried N’Sondé a publié Le cœur des enfants léopards (2007), Prix des Cinq Continents de la francophonie et Prix Senghor de la création littéraire, Le silence des esprits (2010), Fleur de béton (2012)Orage sur le Tanganyika (Didier, 2014), Berlinoise (2015), Un océan, deux mers, trois continents (2018), Prix Ahmadou Kourouma, Prix France Bleu / Page des libraires et Prix des lecteurs de L'Express / BFMTV, Femme du ciel et des tempêtes (2021), Borders, ouvrage photos et textes avec Jean-Michel André (Actes Sud, 2021), Héliosphéra, fille des abysses (Actes Sud, 2022) et La reine aux yeux de lune (Robert Laffont, 2023).

    * 2008 : invité au Festival du Premier Roman pour Le coeur des enfants léopards
    * 2013 : invité dans le cadre de la saison littéraire pour Fleur de béton
    * 2014 - 2015 : accueilli en résidence d'écriture en Mayenne
    * 2015 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines
    * 2018 : invité dans le cadre de la saison littéraire pour Un océan, deux mers, trois continents (écrit lors de sa résidence d'écriture en Mayenne)
    * 2020 : invité pour les "10 ans de résidence d'écriture en Mayenne" (annulé en raison du covid)
    * 2022 : parrain de la 30e édition du Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines
    * 2023 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines (animation d'ateliers d'écriture dans le cadre des rencontres scolaires)
    * 2024 : invité dans le cadre de la saison littéraire pour La reine aux yeux de lune

     

    non
    Image
    recueil de textes inédits
    Paysage(s)
    (Warm, 2021)

    Paysage(s)

    Plus d'infos

    « Offrir des paysages à des auteurs talentueux, les y installer pour quelque temps, c’est laisser un monde infuser dans leur regard. Bouilleurs de crus, bouilleurs de mots, ils nous affolent les sens, ils nous enivrent en métamor-phosant l’espace en phrases. Ils ont distillé des paysages d’automne et d’hiver, paysages agricoles, sauvages, urbains, ils les ont avalés, dévorés, déformés. Ils se sont mêlés à ces lieux, pour nous offrir ce que leur sensibilité, leur imagination, leurs rêveries, en ont tiré. Ces quelques textes sont des chimères, mi-hommes mi-paysages. » Carole Martinez

    Entre fiction, poésie et journal de bord, Paysage(s) est un parcours polyphonique en compagnie de dix auteurs accueillis en résidence d’écriture en Mayenne par Lecture en Tête.

    Textes de Wilfried N’Sondé, Virginia Bart, Jaunay Clan, Violaine Bérot,  Velibor Čolić, Makenzy Orcel, Marlène Tissot, Olivier Maulin, Charles Robinson, Denis Michelis. Préface de Carole Martinez

    non
    Image
    Femme du ciel et des tempêtes
    Femme du ciel et des tempêtes
    (Actes Sud, 2021)

    Femme du ciel et des tempêtes

    Plus d'infos

    La sépulture d’une reine à la peau noire, qui dormait sous le permafrost depuis plus de dix mille ans, vient de se révéler à un chaman de la tribu des Nenets, dans la péninsule de Yamal. Les peuples de Sibérie auraient-ils des ancêtres venus d’Afrique ?
    Décidé à utiliser sa découverte pour protéger un territoire naturel menacé par l’exploitation gazière, le chaman demande de l’aide à un scientifique français et ami, dans l’espoir que celui-ci saura mobiliser les écologistes du monde entier. Le zoologue organise une expédition rapide et discrète, et sollicite pour l’épauler deux jeunes gens aussi compétents qu’idéalistes : une docteure en médecine légale germano-japonaise et un anthropologue d’origine congolaise. Un mafieux russe et son homme de main, qui tiennent à leurs projets industriels, les attendent de pied ferme…

    Dans ce roman d’aventures palpitant, Wilfried N’Sondé met son ardeur au service de thématiques nécessaires – le respect de la nature, l’harmonie de l’humain et du vivant – et inspirantes – le lien, le partage et la transmission entre les peuples, ainsi que la communication entre mondes visible et invisible.

    non
    Image
    Un océan, deux mers, trois continents
    Un océan, deux mers, trois continents
    (Actes Sud, 2018)

    Un océan, deux mers, trois continents

    Plus d'infos

    Il s'appelle Nsaku Ne Vunda, il est né vers 1583 sur les rives du fleuve Kongo. Orphelin élevé dans le respect des ancêtres et des traditions, éduqué par les missionnaires, baptisé Dom Antonio Manuel le jour de son ordination, le voici, au tout début du XVIIe siècle, chargé par le roi des Bakongos de devenir son ambassadeur auprès du pape. En faisant ses adieux à son Kongo natal, le jeune prêtre ignore que le long voyage censé le mener à Rome va passer par le Nouveau Monde, et que le bateau sur lequel il s'apprête à embarquer est chargé d'esclaves...

    Roman d'aventures et récit de formation, Un océan, deux mers, trois continents plonge ce personnage méconnu de l'Histoire, véritable Candide africain armé d'une inépuisable compassion, dans une série de péripéties qui vont mettre à mal sa foi en Dieu et en l'homme. Tout d'ardeur poétique et de sincérité généreuse, Wilfried N'Sondé signe un ébouriffant plaidoyer pour la tolérance qui exalte les nécessaires vertus de l'égalité, de la fraternité et de l'espérance.
     

    non
    Image
    Berlinoise
    Berlinoise
    (Actes Sud, 2015)

    Berlinoise

    Plus d'infos

    Hymne au désordre et à la poésie des corps, Berlinoise retrace l'éducation politique et sentimentale d'un jeune Français arrivé à Berlin juste après la chute du mur, qui tombe amoureux fou et décide de rester dans cette ville où tout paraît possible.

    non
    Image
    Fleur de béton
    Fleur de béton
    (Actes Sud, 2012)

    Fleur de béton

    Plus d'infos

    Derrière la fenêtre d’une barre d’immeubles, Rosa Maria rêve de soleil, d’amour, de calme… et de quitter la cité des 6 000, où elle vit avec sa famille. En attendant ce grand jour, elle pleure son frère aîné retrouvé mort derrière le parking du supermarché, évite les coups de son père quand elle rentre trop tard, cache sa féminité – tardivement – naissante sous des vêtements informes, et soupire en cachette pour le beau Jason qui ne la voit pas. Un incident avec la police provoque une émeute dans le quartier, qui précipite les destins des personnages…

    Face à l’absence d’espoir et d’avenir, aux jugements hâtifs et à l’exclusion sociale ou raciale, ce généreux roman d’apprentissage, tout en dialogues vifs et en énergie narrative, donne la parole – et le pouvoir – à la candeur, la sincérité, la volonté.

    non
    Image
    Le silence des esprits
    Le silence des esprits
    (Actes Sud, 2010)

    Le silence des esprits

    Plus d'infos

    Terrorisé par un contrôle de police sur les quais de la gare de Lyon, Clovis Nzila vient de sauter dans un train de banlieue. Sans-papiers, clandestin, il s'assied au hasard d'un wagon surchauffé et tente de maîtriser sa peur. Face à lui, une femme l'observe, accepte en retour ses regards indiscrets, ne semble pas effrayée par sa triste apparence. Attentive, elle engage la conversation, perçoit le désespoir de ce jeune Africain... Ensemble, ils vont plonger sans retenue dans un mirage, convaincus de renaître des cendres du passé.

    Wilfried N'Sondé nous livre ici le récit d'une rencontre sur le mode d'une ballade sombre et lumineuse.
     

    non
    Image
    Le coeur des enfants léopards
    Le coeur des enfants léopards
    (Actes Sud, 2007)

    Le coeur des enfants léopards

    Plus d'infos

    Un jeune homme retrouve ses esprits au fond d’une cellule, en garde à vue. Que s’est-il passé ? Mireille, son grand amour, l’a quitté brusquement, il a beaucoup bu… Comment se rappeler ? Un policier le bouscule, l’interroge, mais les vraies questions viennent d’ailleurs : dans le brouillard de ses pensées, c’est la voix des ancêtres qui résonne soudain, comme un chant intérieur venu d’Afrique, invoquant les valeurs du partage, de l’honneur, de l’héritage et de l’espoir. Mais l’Afrique est loin pour le narrateur qui vit en région parisienne, dans le quartier métissé où, dès l’enfance, il a connu Mireille et les amis avec lesquels il a grandi, au milieu desquels il a changé.

    Avec une implacable justesse de ton, d’une langue poétique, rythmée et sensuelle, Wilfried N’Sondé explore la douleur et l’amour, l’appartenance et la violence, le désir et l’effroi dans un premier roman aussi émouvant que percutant.

La résidence

Un océan, deux mers, trois continents

« Un océan, deux mers, trois continents est l’aboutissement d’un projet qui a germé dans mon esprit il y a environ sept ans, celui de composer un roman d’aventures inscrit dans un contexte historique tendu. Quand j’ai découvert le destin incroyable de Dom Antonio Manuel dans un livre que m’avait conseillé mon frère historien, j’ai tout de suite su que je tenais le personnage principal de mon histoire.
J’avais hâte d’écrire son épopée, de raconter les dangers qu’il avait rencontrés depuis son village natal du Kongo jusqu’au Vatican. Je l’imaginais sous les traits d’un homme simple, armé de son amour pour ses frères et sœurs humains, quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent. Un héros qui allait réussir à échapper au pouvoir des puissants de son temps et à faire triompher ses idéaux !
J’ai alors commencé à me documenter et me suis plongé dans cette époque à la fois terrible et fascinante que fut le xviie siècle, entre esclavage, flibusterie, servage et Inquisition. Très vite, l’immensité de la tâche m’est apparue telle que j’ai d’abord finalisé deux autres livres avant de relever ce défi littéraire qui parfois, je l’avoue, m’a semblé insurmontable… La force d’aller au bout de ce roman m’est venue de l’envie de sortir de ma solitude d’enquêteur pour partager les détails inédits que je découvrais au gré de mes recherches.
J’ai beaucoup réfléchi à la construction du texte, à son rythme. Pour trouver la voix du narrateur, j’ai créé une langue qui rappellerait le passé tout en restant proche de mes contemporains, de nature à susciter leur émotion. J’espère que mon enthousiasme pour le parcours de Dom Antonio Manuel s’avérera communicatif, c’est par lui que je voudrais transmettre l’idée qu’il existe une humanité qui nous rassemble tous et qui mérite d’être célébrée, quelles que soient nos croyances, nos couleurs, ou nos origines
.’’

Wilfried N'Sondé

Les animations

Ateliers d'écriture

Slam/Mots/Danse

Travail de création, de mise en voix et de mise en scène d'une lecture dansée sur une période de 3 mois (période de résidence).

  • Atelier d'écriture

Rédaction de sonnets : cette forme poétique présente l'avantage d'imposer un travail sur le fond et la forme du texte. L'écriture d'alexandrins a aussi un aspect ludique très motivant pour les poètes en herbes, il participe à multiplier les interactions au sein du groupe, et à resserrer les liens entre les participants. Cet aspect est essentiel dans la perspective de la conception d'un spectacle commun.

  • Mise en voix

Après un choix de textes, phases slam. La mise en voix des textes est incontournable, elle donne une autre dimension à l'écrit et constitue en soi une restitution et un partage du travail effectué.
Plusieurs séances de travail et de perfectionnement sur la diction et la mise en scène vocale des poèmes.

  • Lecture dansée

Mise en mouvement des deux volets précédents. Restitution publique des textes sans entraves sonores. Un ou plusieurs danseurs.euses peuvent être envisagés, qu'ils soient issus de la danse classique, contemporaine, moderne jazz ou autre.

Les changements de perspectives

Un même récit écrit sous plusieurs angles, travail sur les temps (passé ou présent narratif) et sur les choix de point de vue (première ou troisième personne du singulier).

 

Ils en parlent...

Wilfied N'Sondé presse janvier 2015
Wilfied N'Sondé presse mars 2015