Des ateliers lectures à destination des publics empêchés
Les ateliers lecture, animés par les professionnels et/ou bénévoles de l'association, sont principalement proposés aux structures accueillant un public empêché ou éloigné de la lecture, telles qu'E.S.A.T, maisons de quartier, maison d'arrêt, habitats jeunes (anciennement foyers jeunes travailleurs), maisons de retraite, etc.
La lecture est avant tout un plaisir. Et c'est sur cette notion de lecture-plaisir que s'appuient les ateliers lecture.
L'objectif de ces ateliers est avant tout de redonner de la confiance aux participants et de susciter aussi leur imaginaire. Autour du livre, chacun peut s'identifier ou renouer avec sa propre histoire. Par le biais de la lecture, nous assistons à une démarche active de citoyens : échanger et débattre, prendre place au sein du groupe, écouter les autres, se confronter aux divergences d'opinions, …
Le livre est vecteur de socialisation.
La finalité de ces ateliers lecture étant de préparer la rencontre privilégiée avec les auteurs des romans lus à voix haute lors du Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines dont l'édition 2025 se tiendra au 40 à Laval du 24 au 27 avril
Déroulement des ateliers
Les ateliers lecture fonctionnent sur les principes suivants :
- la lecture à voix haute d'un roman de la sélection des premiers romans
- l'animation faite par un ou deux représentants de l'association, en présence d'un animateur ou représentant de la structure accueillant
- une régularité des rencontres (une fois par semaine, hors vacances scolaires)
- un suivi des groupes
- la préparation de la rencontre avec l'auteur
- la rencontre avec l'auteur lors du Festival du Premier Roman de Laval
Après la signature d'une convention entre l'association Lecture en Tête et la structure, un calendrier de rencontres est mis en place, la première séance démarrant entre décembre et janvier (dernière limite pour pouvoir au moins lire un livre avant le Festival).
Lors de la première séance, l'animateur de l'association présente au groupe le projet puis différents livres de la sélection susceptibles de faire l'objet d'un travail de lecture collective. Pour faciliter la lecture, nous souhaitons que la structure s'engage à acheter quelques exemplaires du livre lu en atelier.
L'animateur de Lecture en Tête propose à chaque participant de lire à voix haute, quel que soit son niveau de lecture. À tout moment, les participants peuvent refuser de lire et simplement écouter. Les animateurs de l'association et de la structure participent aussi à la lecture. Pendant la lecture, un participant peut demander toutes les explications possibles (mots inconnus, phrases difficiles, histoire compliquée, …).
Tout au long des séances, nous préparons la rencontre avec le ou les écrivains, le jour du Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines de Laval.
Structures partenaires
- ATD Quart Monde - Laval
- Centre Soins Etudes Pierre Daguet - Sablé-sur-Sarthe
- EDI à la Croisée - Laval
- E.S.A.T Robida - Port Brillet
- Foyer Thérèse Vohl - Laval
- Foyer de vie Oasis - Nuillé sur Vicoin
- Hôpital de jour est de Laval
- Maison d'arrêt - Laval
- Mesure d'accompagnement Scolaire et Temporaire (M.A.S.T) à Laval
Projet adhérent de la Charte Culture et Solidarité de la Région Pays de la Loire